Disposer d’un potager est très en vogue de nos jours. Cela a de multiples avantages et permet également de s’occuper. Toutefois, cette idée, bien que sulfureuse, à plusieurs exigences. Si comme plusieurs vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Nous vous donnons quelques astuces incontournables pour fabriquer votre potager comme un pro.
Acheter l’outillage nécessaire.
Une fois votre projet de fabrication de potager bien établi et bien libellé, il vous faut vous renseigner par rapport à l’Outillage indispensable pour sa réalisation. En réalité, ces outils vous permettront d’aménager l’espace destiné à la plantation, de construire des carrés potagers, de travailler la terre, mais aussi de planter les semences.
Comme outil, vous pouvez prendre la bêche, le sécateur, le râteau, le croc, le plantoir, une griffe pour incorporer le fumier, une brouette, les gants, etc. Pour bénéficier de ces matériels sur une longue durée, il vous faut miser sur la qualité. Vous pouvez prendre des outils de la marque Bosch outillage par exemple, très reconnu et répandu dans le monde entier.
Disposer d’un espace et l’aménager
Une fois l’étape d’outillage terminé, vous devriez disposer d’un espace. Sachez que vous pouvez installer votre potager n’importe où. Que ce soit sur un balcon, un petit jardin extérieur ou le long de vos murs. En outre, un autre mode d’aménagement en vogue est le carré potager.
Vous pouvez le fabriquer vous-même sans grande difficulté. Ce type d’aménagement vous permet d’économiser de l’espace, des semences et cela reste facile à entretenir.
Une fois l’espace trouvé, il vous faut l’aménager. Pour ce faire, il vous faut remuer le sol destiné à la plantation. Vous devriez y ajouter de fumier, du compost, des nutriments indispensables pour la bonne croissance de votre potager.
Par ailleurs, vous devriez veiller à ce que votre sol soit plat, meuble, ni trop acide, ni trop calcaire, ni trop argileux, ni trop sableux. Il doit avoir une exposition de 12 h à l’ensoleillement et à l’abri du vent.
Choisissez vos plants
Pour une première fois, le choix des plants est très important. Pour ce faire, il vous faut choisir des plants simples à faire pousser. Vous pouvez planter la laitue, les épinards, les échalotes, l’oignon, la tomate, l’ail, la carotte, le chou, le radis, la fraise, les pois, les pommes de terre, etc.
Cependant, pour que vos semences croissent convenablement, vous devriez savoir que certaines plantes ont d’affinité avec d’autres. Par exemple, si vous plantez le poireau avec la carotte, la tomate ou le fraisier, vous noterez une croissance fulgurante.
Par contre, si vous le plantez à côté du haricot ou du pois, cela peut ne pas être optimisé à cause de la demande en eau de chaque plant et de leur capacité à prendre de la place. Une fois ces bases connues, vous pouvez à présent planter vos semences et les accompagner avec un bon arrosage pour avoir une belle récolte.
Avant de planter il faut attendre les saints de glace pour planter après les derniers coups de gel.
Les avantages de faire un potager soi-même
De plus en plus de personnes se découvrent l’envie d’avoir leur propre jardin fruitier. Et les raisons de cette passion sont nombreuses. La première réside dans la certitude de manger sain et bio. Quand vous cultivez vos légumes, vous êtes sûr de la qualité de ce que vous mangez. Vous avez également la chance d’avoir chaque jour des produits frais dans votre assiette.
La seconde raison est que vous faites un geste salutaire pour l’environnement. Vous participez indirectement à la séquestration de CO2 (dioxyde de carbone) à travers les plantes vertes de votre potager et la libération de l’O2 (oxygène). Enfin, un autre avantage est qu’il vous permet de vous reconnecter à la terre et à la nature.
En somme, il faut la patience pour jouir des fruits de votre récolte. Pour être sûr d’en bénéficier, il vous faut suivre scrupuleusement ces différentes étapes.
Il faudra aussi prendre soin de vos plantes et surveiller leur bonne santé voir par exemple les courgettes peuvent etre affectés par l’oïdium.