L’entrée d’une maison est un endroit qui se doit d’être accueillant, même lorsqu’il fait sombre. En matière d’éclairage, il est donc important qu’elle fasse bonne impression, car c’est l’élément qui crée une ambiance chaleureuse et rend l’entrée fonctionnelle la nuit. Cela est également valable pour l’allée, l’entrée du garage, le long de l’allée. Bref, on vous dit dans cet article comment doit être l’éclairage de ces différents endroits pour donner une bonne impression.
L’entrée de la maison
De la même manière que le luminaire cuisine est généralement destiné à la cuisine, l’entrée d’une maison a également des lumières adaptées. En effet, il est possible de miser sur des lampes fixées sur le mur de la maison. Celles-ci ont la réputation d’assurer une zone d’entrée parfaitement lumineuse. De même, elles attirent les regards, accueillent les visiteurs et peuvent sans doute éloigner les personnes indésirables comme les cambrioleurs.
En outre, étant donné que vous devez également effectuer des déplacements la nuit, il serait idéal de disposer d’un luminaire d’une part et d’autre part de la porte d’entrée, et ce, à hauteur d’homme. Le choix de lumière peut dépendre de la configuration de l’entrée, de la distance entre la porte et le perron. Dans tous les cas, assurez-vous d’opter pour un bon éclairage.
Le mode d’emploi pour l’éclairage d’une entrée de maison
Il est conseillé de miser sur une applique extérieure afin d’éviter que l’éclairage soit moins agressif. Qu’elle soit moderne ou classique, l’applique doit être orientée vers le haut vous permettant ainsi d’avoir une entrée disposant d’une place importante en hauteur pour apporter une plus-value à la zone. Au cas où l’espace entre le perron et la porte serait trop considérable, il est souhaitable d’investir dans une lumière ascendante. Cela vous permet de mettre en valeur la façade et surtout de réserver un accueil chaleureux à vos visiteurs.
Par ailleurs, si la zone d’entrée présente un petit porche, il convient de choisir une applique descendante. Cette option vous permet de profiter d’un éclairage assez intimiste et surtout plus direct.
La couleur de lampe à choisir pour l’entrée d’une maison
En ce qui concerne le choix des lampes, il est indiqué d’opter pour une lampe blanche ou jaune, qu’il s’agisse de lampadaire led ou non. À noter que cela va dépendre de vos objectifs. Par exemple, la couleur blanche est le choix idéal pour dynamiser l’entrée de votre maison. Par contre, le jaune va créer une ambiance chaleureuse.
L’éclairage de l’allée
Les lumières placées au sol ou sur le côté de l’allée, en plus d’avoir une fonction esthétique, elles jouent également un rôle fonctionnel. Grâce à elles, vous pouvez déplacer votre voiture en toute sécurité. Ici, il est recommandé que les lumières soient installées de façon à ne pas éblouir les piétons et les conducteurs. En clair, ceux-ci ne doivent pas être distraits par votre éclairage dans l’allée.
Le long de l’allée
En ayant un bon éclairage sur le long de votre allée, cela vous permet d’éviter les obstacles qui pourraient se retrouver sur votre chemin. Il rend donc le chemin plus sûr. Ainsi, misez sur des lampes qui peuvent être judicieusement installées au sol. En tant que telles, elles apportent également du charme à votre logement.
L’éclairage pour l’entrée du garage
En plus de vous permettre de garer votre voiture en toute confiance et en sécurité, la lumière de l’entrée du garage met en avant la façade de votre maison et la porte du garage en question. Ici, il est recommandé d’adopter les appliques qui se fixent à gauche et à droite de la zone d’entrée et de privilégier également les détecteurs de mouvements. La lampe ne doit s’allumer que lorsque cela est nécessaire. C’est également une manière d’être alerté en cas d’entrée d’un intrus.