Plus qu’un simple souci de l’environnement, le développement durable implique bien plus !

Le développement durable comporte trois composantes interdépendantes

  • L’aspect sociale
  • L’aspect économique
  • L’aspect environnementale

Le pilier social

La dimension sociale du développement durable n’était pas présente au départ. La préservation de l’environnement était l’objectif principal. En 1992 à Rio de Janeiro , il y a eu le « sommet de la Terre » des Nations unies, et depuis le développement durable ne peut plus se limiter à son aspect environnemental.

Il est absolument nécessaire de s’engager envers les personnes, envers tous les habitants de cette planète, car les inégalités et l’exclusion au sein des pays et entre eux augmentent. Pour parvenir à un développement durable, les gens doivent avoir un accès égal aux besoins fondamentaux.

Chacun doit avoir un accès égal à l’éducation, à la santé, au logement, à l’emploi… Actuellement et à l’avenir, chacun doit être en mesure de satisfaire ses besoins. L’équité intergénérationnelle y fait référence.

Le pilier économique

La durabilité consiste à créer une économie qui encourage et favorise la protection de l’environnement en réduisant au maximun les externalités négatives.

Quelques idées portées par le pilier économique :

Repenser la méthodologie de détermination du produit fini, en tenant compte des impacts environnementaux négatifs et des coûts de son recyclage.

En favorisant le bien-être de certains petits producteurs, la répartition des richesses devrait être plus équitable. Comme de nombreuses exploitations ne peuvent pas générer les ressources financières nécessaires pour transformer leur modèle économique, c’est un moyen efficace d’agir à la source.

Promouvoir une économie circulaire basée sur le recyclage et les matières premières renouvelables.

L’économie du partage et la consommation collaborative doivent être encouragées. Les coopératives sont désormais utilisées par de nombreux producteurs agricoles.

Le pilier environnemental

Les écosystèmes ou de nombreux êtres vivants cohabitent sont exploités pour alimenter la croissance mondiale. Le pillage des océans, le rasage des forêts, le dynamitage des montagnes pour fournir des métaux, l’expansion des villes vont aussi vite qu’un rouleau compresseur.

Un développement plus écologique nécessiterait une action immédiate selon le mythe des trois piliers :

  • Réduire les déchets au minimum
  • La production d’énergie à partir de sources renouvelables
  • Les émissions de CO2 doivent être réduites de toute urgence
  • Utiliser les déchets comme une ressource
  • Un nouveau modèle pour l’agriculture

Plutôt que de remettre en question le système actuel, il faut entretenir l’espoir d’une hypothétique bonne mutation chez les gens. Pendant ce temps, la planète continue d’être dévastée à une échelle exponentielle.

Quels sont les objectifs du développement durable ?

Il y en a cinq :

  • Lutter contre le changement climatique
  • Protéger l’environnement et la biodiversité
  • Cohésion et solidarité entre les générations et entre les différents territoires
  • Développer le potentiel de chaque être humain
  • Développer des modes de production et de consommation qui s’inscrivent dans une logique de développement responsable