L’agriculture est une activité multidimensionnelle dont la fonction principale est d’exploiter les terres pour y produire des aliments nécessaires pour l’être humain. Cependant, l’agriculture traditionnelle est trop archaïque ; d’où le recours à d’autres formes. Avec le progrès technologique, l’agriculture a connu plusieurs formes qui permettent aux agriculteurs de diversifier leurs techniques culturales selon leurs régions ou contrées. Notamment, distinguons l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée, l’agriculture régénératrice. Parlant de cette dernière, elle est l’une des meilleures formes d’agriculture, mais elle est peu connue. Alors, on vous la présente ici.
Définition de l’agriculture régénératrice
L’agriculture régénératrice, ou encore l’agriculture régénérative regroupent l’ensemble des pratiques agricoles semi-naturelles mises en œuvre pour le renouvellement des sols. Lorsqu’on parle de régénération, il s’agit du renforcement de la qualité des terroirs afin de fertiliser les sols épuisés ou dégradés. On peut dire que l’agriculture régénératrice a pour but ultime d’améliorer la production agricole en restaurant la biodiversité des sols.
L’agriculture régénératrice fait appel aux techniques culturales de l’exploitation durable. Cette dernière est une agriculture qui priorise les principes d’un développement soutenable qui consiste en la protection des écosystèmes pour garantir la satisfaction des besoins des générations futures. Elle incite donc à l’adoption de nouveaux modes de production qui respectent les normes environnementales. Parlant des composantes de l’agriculture durable, nous pouvons citer entre autres :
- L’agriculture biologique ;
- L’agriculture de conservation ;
- La permaculture, etc.
L’agriculture régénératrice vise le maintien de la qualité des sols, l’amélioration de la fertilité des terres et l’optimisation de la production végétale. Cependant, soulignons que l’agriculture régénératrice ou régénérative n’exclut pas l’utilisation des intrants agricoles ou encore des produits phytosanitaires.
Quelques cas de figure de l’agriculture régénératrice
Plusieurs pratiques culturales sont mises en œuvre pour l’exercice d’une agriculture régénératrice. En premier, il y a la fertilisation qui intervient lorsqu’il s’agit de pérenniser l’aspect fertile des sols et d’améliorer l’hygrométrie au quotidien. Cette pratique consiste pour un agriculteur à utiliser des engrais verts, du compost fait maison et un taux d’humus important.
Aussi, citons le travail des surfaces cultivables qui est une procédé visant la conservation de la structure originelle des terres. Elle fait appel aux techniques modernes de labour qui favorisent le développement des micro-organismes ou de la flore bactérienne indispensables au maintien du couvert végétal et au paillage.
En outre, il faut noter l’aménagement anti-érosion qui permet d’optimiser la gestion des eaux pluviales et la protection des nappes phréatiques à travers la mise en place des digues filtrantes, des microbarrages, etc. À ces trois pratiques utilisées en agriculture régénératrice, s’ajoutent la biodiversité et le traitement des sols à l’aide des intrants phytosanitaires naturels et biodégradables.
Nis idées pour une maison plus écologique pourraient vous intéresser.
En quoi consistent les méthodes utilisées en agriculture régénératrice ?
L’objectif d’une agriculture régénératrice est de renouveler la santé des terres cultivables en renforçant leurs teneurs en matière organique. Qu’il s’agisse de l’amélioration de la biodiversité, de l’augmentation de la capacité de rétention des nutriments essentiels ou de la séquestration du CO2 dans les surfaces profondes, l’agriculture régénératrice permet de :
- Renouveler la diversité biologique de l’écosystème en utilisant des extraits de compost naturel pour inoculer les sols ;
- Recréer le microbiomedes plantes et des terres à travers la mise en place des cultures de couverture et intercalaires, l’alternance des cultures, l’usage des fumiers et autres ;
- Conserver la production du carbone grâce au pâturage qui offre à la fois de nourrir convenablement l’écosystème, les animaux et les humains.
Les méthodes utilisées en agriculture régénératrice ont également pour objectif la conservation du carbone et le maintien de la qualité des sols pour les générations futures.
L’agriculture régénératrice : ce qu’il faut retenir
L’agriculture régénératrice ou régénérative fait appel à l’agriculture biologique et à l’agriculture de conservation. Elle s’appuie sur ces deux composantes principales de l’agriculture durable pour atteindre sa fonction principale qu’est le maintien de la fertilité des sols sur le long terme. Pour une meilleure agriculture régénératrice, les acteurs doivent recourir aux intrants phytosanitaires naturels et biodégradables.