Les avantages résultant de l’utilisation de chaudières sont innombrables, à commencer par un excellent rendement. En effet, les systèmes à combustion sont davantage améliorés afin de limiter la consommation énergétique. Mais qu’en est-il exactement du fioul domestique. Gros plan sur cette source d’énergie.

Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Concrètement, le fioul domestique figure parmi les énergies de chauffage les plus économiques et les moins chères. Il est particulièrement indiqué aux zones les plus reculées, exemptes de raccordement au gaz. Le fioul domestique émet moins de dioxyde de carbone (CO2), qui plus est, la quantité de soufre émise s’avère moindre. Autrement dit, les chaudières au fioul se veulent plus respectueuses de l’environnement.

Le fioul domestique peut être acheminé sur tout le territoire grâce aux distributeurs comme Fioulreduc.com, une plateforme en ligne de commande de fioul domestique. Les offres s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il est même possible de réaliser un maximum d’économies en optant pour les commandes groupées. Outre la facilité d’approvisionnement, le fioul domestique peut être couplé avec d’autres énergies renouvelables. Il est à rappeler que le fioul domestique est nettement moins cher que le propane, l’électricité et le gaz. En outre, il existe des chaudières mixtes qui fonctionnent au bois et au fioul.

Quel est le pouvoir calorifique du fioul domestique ?

Le pouvoir calorifique vise à mesurer la quantité de chaleur émise durant la combustion d’une énergie. Cette propriété s’applique généralement au gaz, au bois ainsi qu’au fioul domestique. Les données relatives au pouvoir calorifique sont requises pour comparer les sources d’énergie entre elles. Pour ce qui est du fioul, le pouvoir calorifique est exprimé en kWh (kilowattheure). Il s’agit de la quantité de chaleur fournie en 1 heure. Il est alors prouvé que le pouvoir calorifique inférieur d’un litre de fioul avoisine les 10,06 kWh. L’énergie ainsi émise est assez suffisante pour chauffer l’eau de deux baignoires à 10 voire 45 °C. À noter que le pouvoir calorifère du fioul domestique est nettement supérieur à celui du bois qui avoisine les 4 kWh pour 1 kg de combustible.

Pour aller plus loin dans la comparaison, sachez qu’1 kWh d’électricité engendre un PCI de 1 kWh. Le pouvoir calorifique d’1 kWh de gaz naturel est de 0,9 kWh. Celui d’1 kWh de propane est de 12,66 kWh. En revanche, 1 kg de charbon équivaut à un pouvoir calorifique de 8,889 kWh. Le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) correspond à la somme du PCI et de la chaleur latente émise par la vapeur d’eau produite durant la combustion. La valeur du pouvoir calorifique est généralement plus élevée par rapport à celle du pouvoir calorifique inférieur.

Ce type de chauffage est-il sécurisé ?

Les chaudières au fioul domestique sont conçues pour une utilisation sécurisée. Néanmoins, quelques précautions s’imposent pour prévenir tout risque d’incendie. Premièrement, isolez la cuve qui contient le fioul. Le contenant doit être placé assez loin des sources de flamme et de chaleur. S’ensuivent les vérifications régulières de l’installation : la cuve, la chaudière, les tuyaux. Ces opérations se révèlent indispensables pour réduire les risques de fuites. Évitez autant que possible de respirer le fioul. En cas d’inhalation, sortez de la pièce. Si vous avez un doute, consultez un médecin. En cas de projection dans les yeux, rincez-les immédiatement à l’eau claire. Il faut savoir que l’inhalation d’une quantité importante de fioul provoque des nausées, des maux de tête, des vertiges. Une irritation temporaire des muqueuses peut être constatée chez certains patients. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage, car certaines personnes sont plus sensibles que d’autres.

Dans tous les cas, les chaudières au fioul sont hautement sécurisées. Elles comportent notamment un dispositif qui active le mode sécurité si une anomalie survient. Il peut s’agir d’un défaut d’alimentation ou d’allumage, d’une panne au niveau du brûleur. Activez également le coupe-circuit lorsque la flamme est anormale. Le redémarrage de l’appareil sera lancé lorsque tous les dangers sont écartés. Pour être sûr, le mieux serait de faire appel à un chauffagiste. Ce dernier détecte la moindre anomalie ou panne. Il peut être amené à remplacer les pièces défectueuses pour garantir le bon fonctionnement du chauffage au fioul.

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandée. Ajoutez-y un système d’aération et une aération quotidienne du logement. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres au minimum 10 minutes tous les jours. De plus, la chaudière doit être installée dans une pièce spacieuse et aérée. Ces précautions limitent les dangers ainsi que les risques liés à l’usage du fioul domestique. Vous pouvez d’ailleurs demander plus de renseignements auprès des professionnels ou auprès des fournisseurs de fioul domestique.