Les rivets sont des éléments indispensables pour des finitions solides et réussies. Ils sont proposés en différents types selon les besoins. Chaque rivet est en effet adapté à des matériaux et des finitions précis. Le rivet creux par exemple présente de nombreux avantages. Il est utilisé dans plusieurs domaines. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire une meilleure utilisation de ces pièces.

Présentation des rivets creux et de leurs avantages

Les rivets creux sont des accessoires d’assemblage et de fixation permanente de forme cylindrique creuse. Ils portent à l’une de leurs extrémités une tête de forme variable. Encore appelés rivets tubulaires creux ou à tige fendue, ils sont reconnaissables grâce à leur corps creux. De plus, leur utilisation présente un bon nombre d’avantages.

Tout d’abord, les rivets creux sont des alternatives aux rivets pleins et aveugles. Plus performants que ces derniers, ils permettent d’assembler solidement plusieurs éléments à la fois. Ils sont disponibles sur le marché à des prix très intéressants. Ils coûtent généralement moins chers et sont moins énergivores dans les processus de fabrication ou d’assemblage. Les rivets creux sont une alternative très avantageuse à la soudure ou à la colle de certains matériaux ou pièces.

Contrairement aux autres types de rivets, ils permettent de maîtriser la force d’écrasement de l’utilisateur afin de faire tourner les pièces à assembler. Les rivets creux permettent d’assembler des matériaux de différentes résistances et ne nécessitent pas forcément de faire des trous au préalable pour la pose.

Riveteuse

Les différentes applications du rivet creux

Compte tenu de la solidité et de l’étanchéité qu’ils offrent, les rivets creux sont utilisés dans de nombreux domaines. Cela explique pourquoi ils sont beaucoup plus accessibles sur le marché. Si vous avez besoin de rivets creux, rendez-vous dans les boutiques spécialisées.

Le domaine de l’industrie et de la fabrication mécanique

Grâce à leur super pouvoir d’assemblage de matériaux de résistances et de densités diverses, les rivets creux sont très prisés en mécanique automobile et aéronautique. Ils servent à fixer des carrosseries, des appareils inclus dans les voitures et même les plaques d’immatriculation. Des rivets creux over size, encore appelés rivets creux XL, sont utilisés pour la fabrication des engins imposants comme les avions, la conception des rails…

On les retrouve également dans la fabrication des appareils électroménagers (sèche-linge, machine à laver) et des équipements médicaux de pointe. Ils sont aussi utilisés pour la fabrication des accessoires de sport (vêtements, chaussures et équipements) pour optimiser leur durabilité.

Le domaine de la construction et de l’aménagement

Ici, les rivets sont utilisés pour l’assemblage des métaux de toiture ou de canalisation. Ils peuvent également servir dans la décoration pour une meilleure fixation de divers accessoires. Leur étanchéité empêche les fluides de couler une fois les éléments de canalisation assemblés. Ils peuvent aussi servir à la réparation de certains objets tels que les échelles métalliques.

Le domaine de l’artisanat

Réputés pour leur solidité, les rivets creux sont également très prisés dans le domaine de l’artisanat. Ils permettent de fixer les éléments en cuir sans les abîmer. De même, avec ces rivets, il est possible de fabriquer des objets d’art par assemblage de plusieurs types de matières.

Comment choisir la bonne taille et le bon type de rivet creux ?

Malgré le diamètre creux du corps, les caractéristiques à prendre en compte pour le choix des rivets sont quasiment les mêmes que pour les autres types. Il faut en effet en amont tenir compte de la longueur du corps du rivet creux. Cette longueur dépend des éléments à assembler par rivetage. Elle équivaut à la somme des épaisseurs des deux corps à riveter et du diamètre du rivet creux.

Ensuite, il faudra considérer le diamètre du corps du rivet. Facteur très important, il dépend de l’épaisseur des surfaces à assembler. Il faut noter qu’il existe sur le marché des modèles aux diamètres standards (entre 2,4 et 6,4 mm). Toutefois, pour un rivetage réussi, l’idéal est de choisir un rivet dont le diamètre est supérieur à environ un ou deux millimètres de l’ensemble des épaisseurs des corps à riveter.

Les finitions souhaitées pour le rivetage définissent la forme de la tête du rivet creux à utiliser. On a le choix entre des têtes de rivets plates, fraisées, larges, étoilées… Par ailleurs, la matière de fabrication du rivet est aussi un paramètre non négligeable. Elle permet d’annuler ou de minimiser tout risque de réaction entre les matières à assembler et celle de fabrication du rivet. Le choix de la bonne matière permet par exemple de minimiser les risques de corrosion entre les matériaux ferreux. Cela garantit une solidité permanente de l’assemblage. Pour votre rivetage, le choix est donné entre des rivets en acier, en aluminium, en plastique…, mais aussi ceux fabriqués à partir d’un alliage de métaux.

Comment poser un rivet creux ?

Pour poser un rivet creux, il faut au préalable faire un trou à travers les deux éléments à assembler. Ce trou doit avoir un diamètre supérieur d’environ un ou deux millimètres à celui du rivet creux choisi et percé grâce à un outil adapté. Ensuite, il faut placer le rivet sur la pince à riveter et visser l’embout pour pouvoir y insérer le corps du rivet. Il sera alors question d’insérer le corps du rivet creux dans le trou percé et d’exercer une pression nécessaire pour le maintenir fixe et riveter les pièces. En absence de pince à riveter, on peut utiliser un maillet ou un marteau pour pouvoir exercer la pression nécessaire au rivetage.

Quelques précautions à prendre avec les rivets creux

Lors de l’achat d’un rivet creux, il faut scrupuleusement prendre en compte les dimensions et autres caractéristiques de chaque modèle. Autrement, il est recommandé de faire appel à des professionnels du rivetage pour avoir des rivets creux sur mesure avec des têtes personnalisées si possible. Il est recommandé d’utiliser des rivets dont les dimensions sont dans une marge de 2 à 3 mm.

Pendant la pose du rivet, il faut respecter ses dimensions pour faire le trou. Utilisez un équipement de perçage adapté. Si l’on emploie par exemple une perceuse électrique, il faut veiller à régler la vitesse de sorte à respecter les dimensions. Un matériel adapté est nécessaire à la pose du rivet creux.

En cas d’erreur dans le processus de la pose, abîmant ainsi une pièce, il faut à tout prix éviter d’utiliser des matériaux de rembourrage. À la longue, ils finissent par s’user et affaiblissent ou détruisent votre rivetage.