Il est fréquent qu’au cours d’une randonnée, en sous-bois en prés ou même dans son jardin, l’on tombe sur de curieux cercles bordés de champignons. À l’intérieur, l’herbe y est flétrie, voire brulée, tandis qu’autour, elle est encore luxuriante. Cela est bien intrigant. Ce phénomène nommé « le rond des sorcières » a attisé les curiosités à travers les époques et a donné naissance à plusieurs légendes ancestrales profondément ancrées.

Mais aujourd’hui, ce mystère a été complètement élucidé par la science. Voulez-vous savoir pourquoi les champignons se disposent parfois de cette manière ? On vous aide à percer le mystère.

Rond de sorcière : de quoi s’agit-il en réalité ?

Pensez-vous comme de nombreuses personnes qu’il s’agit de manifestations paranormales d’un génie malfaisant ou d’un sorcier ? Non ! Les ronds des sorcières (connus sous le scientifique de « mycéliums annulaires ») sont un phénomène tout à fait naturel. Ils se manifestent par l’alignement plus ou moins circulaire d’une colonie de champignons.

Généralement, le record annuel moyen de l’expansion d’un mycélium annulaire est de 40 à 50 cm. Mais cela dépend encore de l’espèce de champignon qui colonise les lieux. L’espèce Catathelasma imperiale peut atteindre jusqu’à un mètre de rayon annuellement. Mais comment ces cercles se forment-ils ?

Pour mieux comprendre le phénomène, il faut d’abord se référer à un constat un peu banal. De manière courante, on retrouve plus les ronds de sorcière sur les pelouses (gazon) que dans les forêts. Cela s’explique par le fait que les substances nutritives fournies par ce type de végétation sont invariables, uniformes. Et c’est l’origine de tout le phénomène.

En effet, tout le cercle est généré par une seule spore (champignon). Les plus typiques sont les tricholomes, les clitocybes, la plupart des cortinaires. Ce champignon germe puis émet ses mycéliums diffus dans tous les sens et à une vitesse de croissance à peu près égale.

Il s’agit d’un puissant réseau de dissémination de la spore qui se développe dans le sol, et dont une partie visible représente le mycélium annulaire. La végétation est mourante à l’intérieur tandis qu’elle est plus verte autour. Il faut dire que les champignons étant des saprophytes, les mycéliums s’accaparent des substances nutritives disponibles dans le milieu.

En même temps, ils produisent également une quantité excessive de nitrates qui deviennent des toxines ; d’où le flétrissement de la végétation. La formation d’un anneau de végétation luxuriante est due aux mêmes nitrates. Ce sont des sels ammoniacaux, qui, dilués par la pluie, deviennent des engrais fertilisants facilement assimilables par les végétaux.

Par ailleurs, l’agrandissement excentrique du cercle s’explique lui, par la libération d’azote fournie par la décomposition du mycélium fongique. Le diamètre d’un rond de sorcière peut donc varier de quelques centimètres à des kilomètres. Aux États-Unis et au Canada, l’on repère des spécimens dont le diamètre mesure plus d’un kilomètre et qui sont facilement repérables à une certaine hauteur à bord d’un avion.

En se basant sur la longueur des diamètres, les mycologues (spécialistes des champignons) arrivent à déterminer leur âge. Certains sont âgés de plus de 700 ans, et pourtant aucun signe ne différencie leurs champignons de ceux qui sont récents.

Un rond de sorcière avec des champignons

Que racontent les légendes ?

L’explication au phénomène du rond des sorcières a donné lieu à de nombreuses légendes. Les hommes ont tenté d’attribuer l’origine des ronds de sorcier à différents personnages mystiques : les nymphes, les elfes, les dryades, les gnomes, les korrigans et autres farfadets…. Certaines légendes affirment que le cercle représentait la danse des sorciers dans les larges prairies ou dans la forêt pour appeler les démons. Et même pour son sabbat, le démon vient s’y reposer.

D’autres légendes interdissent qu’on n’entre dans le cercle. Car, il constituerait le chemin ultime vers le monde des fées. À en croire une légende tyrolienne, tout partirait d’un dragon qui brulait ces anneaux dans la terre. Aux Pays-Bas, les cercles de fées représentent le lieu où le diable déposait son bol de lait. En Afrique, les gens voyaient les champignons comme une manifestation des âmes défuntes.

En Amérique centrale, une légende populaire raconte que les champignons servaient aux lutins de bois pour se protéger contre la pluie. Avant de repartir pour le monde souterrain, ils laissent sur terre leur parapluie.

Comment se débarrasser des ronds de sorcière ?

Honnêtement, il n’existe pas de pratique miracle pour éliminer d’un geste les ronds de fées. Cependant un entretien régulier et efficace du jardin peut prévenir non seulement la survenue, mais aussi la propagation. Il faut, avant tout, lutter contre le feutrage. L’entassement des laines ou des matières organiques sur le gazon constitue la première source nutritive des champignons.

L’aération et l’apport du sable dans le jardin sont des gestes à privilégier. Si vous remarquez un dessèchement ou un flétrissement d’une partie du gazon, procédez à un arrosage intense du milieu. Si éventuellement il y avait une forte concentration de nitrates susceptibles de nourrir les germes mycéliens, l’apport d’eau la diluerait.
Il est également possible d’ajouter à l’eau un agent mouillant comme un produit de vaisselle. Cela provoquerait la saturation du mycélium.