On dit toujours que les terrasses sont un avantage pour une maison. Malheureusement, il arrive que des phénomènes météorologiques nous empêchent de les utiliser. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau une soirée en plein air peut être gâchée.

L’été est notre saison préférée, car nous l’associons aux vacances, au beau temps, aux fêtes… mais nous ne devons jamais oublier que nous pouvons souffrir des coups de chaleur du soleil et de ses effets négatifs sur notre peau. C’est pourquoi, si vous voulez vivre à l’extérieur de la maison à tout moment, vous devez prévoir des zones d’ombre dans le jardin ou sur votre terrasse.

Soleil et pluie, existe-t-il des solutions à ces problèmes ? Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour garder votre terrasse sèche et protégée du soleil.

Voile d’ombrage

Image d'une voile d'ombrage

Ne serait-il pas merveilleux d’imaginer votre balcon comme un bateau naviguant sur des eaux calmes ?

La protection solaire, l’isolation thermique et la protection contre la pluie seront assurées par des voiles d’ombrages qui existent en différentes formes : triangulaires, rectangulaires, carrées ou irrégulières.

Vous pouvez même les combiner pour couvrir plus de surface. Si vous manquez d’espace, vous devrez peut-être en utiliser un seul. Du matériel d’installation est disponible pour les fixer aux murs et aux balustrades.

Une voile d’ombrage est conçue dans un tissu respirant ou imperméable, selon l’application. Le premier tissu nous protège efficacement de la pluie, car il est hydrofuge. Le tissu respirant, quant à lui, permet une ventilation optimale,

Parasol

Parasol

En plus d’être élégants et colorés, les parasols sont un grand classique pour se protéger du soleil (mais aussi de la pluie). Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également les utiliser sur le balcon. Les parasols peuvent être ronds, rectangulaires et carrés. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Ils ajoutent une touche de couleur à notre espace extérieur tout en apportant une touche de style. Les modèles actuels sont des parasols déportés, le mât est inclinable et la position de la toile est réglable. C’est ici pour en savoir plus. Parfait pour suivre le soleil et avoir toujours de l’ombre.

Ils protègent également bien de la pluie à condition qu’il soit assez grand. Autre avantage, ils sont faciles à plier et à enlever lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une terrasse couverte de plantes

Image d'une terrasse couverte de plantes

C’est sans aucun doute l’une des façons naturelles et traditionnelles de la protéger du soleil. Les plantes créatrices d’ombre comme le jasmin, le lierre, la vigne… sont courantes sur les terrasses et les patios des maisons de campagne et des fermes. En plus de fournir de l’ombre, les plantes sont également bénéfiques pour la qualité de l’air et la régulation de la température. L’environnement légèrement humide qu’elles procurent aidera à garder votre terrasse fraîche.

Il est toutefois conseillé de porter une attention particulière au type de plantes à utiliser, afin de trouver des espèces qui nécessitent un entretien minimal et, surtout, qui n’attirent pas trop d’insectes. Il est crucial d’utiliser des espèces à feuilles caduques comme la glycine ou la vigne (si vous voulez laisser entrer plus de lumière en hiver) ou à feuilles persistantes si vous voulez bloquer le soleil de votre espace toute l’année.

Store banne

Un store banne

L’installation d’un store banne peut s’avérer un peu plus coûteuse, car elle doit être réalisée par un spécialiste, mais les avantages en termes de fonctionnalité sont indéniables.

Le concept est simple, un store qui peut être étendu ou rétracté en fonction des conditions météorologiques. Tant que le temps est favorable, vous pouvez l’enlever à tout moment et laisser votre terrasse découverte. Un modèle mécanique est également disponible, ainsi qu’un modèle automatisé. De nombreuses options sont disponibles.

Choisir un store banne pour protéger sa terrasse du soleil et de la pluie est l’une des options les plus populaires aujourd’hui. Seul désavantage, vous ne pouvez pas l’utiliser quand il y a trop de vent !!

Voir notre article sur le store banne vertical.

Pergolas bioclimatiques

Lorsqu’il s’agit de protéger une terrasse du soleil et de la pluie, la pergola bioclimatique est certainement l’idéal. Le secret d’une structure réside dans sa capacité à réguler l’intensité du soleil et donc de la température d’un espace via l’inclinaison des lames. En plus d’absorber le rayonnement solaire, elle nous protège de la pluie et du vent. C’est par contre l’équipement le plus cher de la sélection !!