Lorsque vous achetez ou faites construire votre résidence secondaire, il est important de bien choisir le revêtement de sol. En plus d’être stratégique selon vos besoins, il devra également prendre en compte l’aspect esthétique. Cette maison secondaire sera certainement le cocon dans lequel vous aimerez vous isoler de temps en temps. Il vaut mieux choisir les revêtements de sol qui en feront un véritable havre de paix. Quelles sont les pistes à explorer ?
Le meilleur choix pour la chambre
Le revêtement auquel penser pour cette pièce doit être antiallergique, et un excellent isolant. La chambre est l’endroit où vous vous isolerez, et le contact avec son sol doit être agréable. Le parquet stratifié est une excellente option, car il permet d’avoir un bon rendu. Il peut également être massif si vous estimez que le rendu est meilleur. Toutefois, ce n’est pas la seule option à envisager. Le sol vinyle ou PVC peut également convenir à cet usage.
En quête de plus de confort, vous pourriez aussi adopter la moquette pour recouvrir le sol de votre chambre. Ce revêtement a la particularité d’offrir une bonne isolation phonique, en plus d’être agréable au toucher. Le seul inconvénient est que son entretien doit être le plus régulier possible. De plus, certaines personnes peuvent avoir des allergies à son contact. La moquette est un grand repaire de poussières et acariens. Ce n’est toutefois pas une mauvaise option pour une résidence secondaire.
Vous devrez mettre l’accent sur un ménage régulier, afin que cette moquette soit toujours propre.
Quelles options pour la cuisine et la salle de bain ?
Le sol de la cuisine peut potentiellement être sali par la graisse et d’autres éclaboussures. Ce n’est donc pas la peine de choisir des revêtements susceptibles de se tacher pour cette pièce. Le mieux serait d’opter pour quelque chose d’étanche, résistant et que vous n’aurez pas du mal à entretenir. En plus du parquet stratifié, vous pourrez également envisager :
- Le vinyle ;
- Le PVC.
Le carrelage est aussi une valeur sûre pour les pièces comme la cuisine et la salle de bain. Les propriétaires pourront explorer de nombreuses possibilités comme :
- Le grès cérame ;
- Les carreaux de ciment ;
- Le carrelage pierre naturelle.
Vous pourriez aussi envisager la pose d’un parquet si c’est l’option qui vous intéresse. Il faudra simplement s’assurer que le modèle est adapté pour un usage en cuisine. L’essence de bois du parquet peut être le teck, du hêtre et autres.
Le revêtement pour le salon
Dans une résidence secondaire, le revêtement à mettre dans le salon a une certaine importance. C’est la pièce à vivre, et son sol doit idéalement être résistant, mais sans rien perdre de sa beauté. Comme vous le verrez ici, ce ne sont pas les options qui manquent. Le parquet est l’idéal, car il a l’avantage d’être beau et assez solide. Voici quelques déclinaisons qui feront le plus bel effet dans votre salon :
- Le parquet stratifié : on pourrait visuellement le confondre au bois. Son prix est très accessible, et l’installation ne nécessite pas une grosse mise en œuvre ;
- Le parquet flottant : on peut penser qu’il s’agit d’un bois massif en le touchant. Néanmoins, il est moins cher, ce qui est plutôt un avantage ;
- Le parquet massif : il s’agit d’un ensemble de lames de bois massif dont l’épaisseur avoisine 3 cm. En fonction de l’essence de bois, les colorations peuvent énormément impacter le prix.
Ceux qui sont à la recherche d’un rendu purement esthétique pourront compter sur les parquets flottants et massifs. Le seul inconvénient est le coût qui peut être assez élevé. C’est en cela que le PVC et autres sols vinyles sont des atouts. Faciles à entretenir et peu coûteux, ils donneront à l’intérieur de votre résidence secondaire une belle allure.