Il vous est sûrement déjà arrivé de rêver d’avoir une maison moderne avec une multitude d’appareils connectés. Ce rêve peut devenir réalité si vous décidez d’installer la domotique chez vous à la maison. Quand faut-il le faire et surtout comment s’y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

La domotique dans une maison, qu’est-ce que c’est concrètement ?


La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant d’automatiser une maison et de la rendre plus moderne avec des technologies de pointe. Le but est de la rendre intelligente avec des appareils connectés. C’est très utile pour simplifier certaines tâches manuelles. Il peut s’agir par exemple de :

  • l’allumage des lumières ;
  • le réglage de la température d’une pièce ;
  • l’ouverture ou de la fermeture d’une porte, etc.

Somfy pro pour tous vos produits domotiques

Si vous voulez installer la domotique chez vous, alors vous devez absolument trouver les meilleurs objets connectés. En la matière, Somfy pro est une référence. L’entreprise met à votre disposition une gamme variée de produits connectés pour vous faciliter la vie chez vous. Que ce soit pour les lumières connectées, l’électroménager connecté ou encore des objets de tout genre, Somfy pro est la meilleure adresse.

Quand installer la domotique dans sa maison ?


La plupart des maisons construites récemment sont déjà dotées de systèmes automatisés. Les installations sont effectuées pendant les travaux de construction de celles-ci. C’est très pratique pour éviter d’avoir à faire de grands travaux plus tard pour installer certains systèmes.

Sachez que vous pouvez faire de même pour votre habitation déjà construite, et ceci, à tout moment. Tout dépend de vos capacités financières et du type d’installations que vous souhaitez faire. Il peut en effet arriver que l’installation de la domotique nécessite de faire quelques travaux de rénovation.

Peu importe la situation, vous pouvez installer la domotique dans votre maison dès que le besoin se fait sentir. Il est d’ailleurs très recommandé de le faire dans les vieilles habitations. C’est une manière de veiller à ce qu’elles soient rénovées et modernisées.  

Comment faire l’installation de la domotique ?

Installer la domotique à la maison n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre les différentes étapes du processus.

Identifier ses besoins avant d’installer la domotique

La première étape consiste à identifier vos propres besoins afin de déterminer les appareils qui vous seront utiles. C’est très important, car c’est également le meilleur moyen de déterminer le type de système à installer et comment procéder. Vous devez donc dresser une liste claire et précise.

Choisir le type de système

Ensuite, il faut choisir le type de système à installer ainsi que les appareils qui s’y trouveront. Pour cela, il faut faire attention aux marques, aux versions et à l’état de ceux-ci. Puis, il faut décider du type de réseau. Le plus recommandé est le réseau sans fil. Toutefois, il peut arriver qu’un réseau nécessite des branchements si vous souhaitez vous passer d’un routeur par exemple.

Faire l’installation des câbles

Quel que soit le type de réseau choisi, vous serez certainement amené à installer certains câbles dans la maison. Le but est de relier les appareils connectés du système au circuit électrique. En fonction du rôle des appareils à installer, vous pourriez faire quelques travaux pour faciliter l’installation. Poser des lumières intelligentes par exemple nécessite de faire un remplacement des anciennes par les nouvelles.

Voir notre article sur les caméras de surveillance.

Connecter les appareils entre eux

Enfin, il ne reste plus qu’à connecter les appareils au réseau afin qu’ils communiquent entre eux. Vous aurez ainsi un contrôle total sur les installations et pourrez désormais tout faire de manière beaucoup plus simple.

Mais détaillé ainsi, le processus peut parfois paraître complexe. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à des professionnels pour l’installer. Somfy pro peut également vous accompagner dans ce sens.