Dans divers objets du quotidien, vous pouvez voir l’étiquette “éco-responsable”. En raison de son utilisation fréquente, il peut être difficile de comprendre la nécessité de produits et de modes de vie respectueux de l’environnement.

Mais alors que signifie vraiment écoresponsable et comment le devenir ?  

Que signifie écoresponsable (définition)

Par écoresponsable, on entend être respectueux de l’environnement ou ne pas nuire à l’environnement. Ce terme fait le plus souvent référence à des produits et des pratiques qui favorisent un mode de vie vert, comme ceux qui conservent l’eau et l’énergie.

En plus de prévenir la pollution de l’air, de l’eau et du sol, les produits écologiques protègent la terre. En prenant conscience de la manière dont vous utilisez les ressources, vous pouvez adopter des habitudes et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les consommateurs éco-responsables pratiquent des gestes qui minimisent leur empreinte écologique et leur impact sur l’environnement. Les efforts pour préserver l’environnement sont l’objectif de devenir écoresponsable.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

Les consommateurs qui ont un comportement éthique, environnemental et social sont équitables et responsables. Nos décisions ne doivent pas seulement se fonder sur la qualité et le prix d’un produit, mais aussi sur son impact environnemental et social, ainsi que sur la façon dont l’entreprise qui le produit agit. Le capitalisme établit qu’une personne doit consommer pour prospérer. La consommation permet d’accroître la richesse et, par conséquent, les entreprises prospèrent en créant des emplois et de la prospérité, ce qui se traduit par une plus grande capacité à acquérir des biens, qui, à leur tour, permettent de générer davantage de richesse. Nous n’avons pas été informés, ou nous ne sommes pas disposés à l’être, que ce modèle ne durera pas.

Comment être éco-responsable ?

De nombreux consommateurs se préoccupent aujourd’hui de l’environnement, mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle action entreprendre pour faire une réelle différence. Les particuliers peuvent toutefois contribuer à la création d’une consommation rationnelle et faire la différence.

Pour être toujours à jour, retrouvez une liste de tendances bio et écolo.

6 gestes pour être un peu plus écoresponsable

  1. Acheter plus vert : Il est important de ne pas en faire trop lors de vos achats. Vous ne devez acheter que ce qui est vrai et nécessaire. Dire non aux emballages est également important.
  2. Localiser vos achats : Nous sommes en mesure de faire du bien à la planète et donc à nous-mêmes lorsque nous consommons des produits locaux.
  3. Consommer moins :  Utiliser moins de ressources finies est une autre façon de réduire si les trois R sont de bonnes directives pour acheter moins, réutiliser plus et recycler plus. Réduire la consommation d’électricité, d’eau ou de papier par des gestes écologiques…
  4. Réduire, réutiliser et recycler : L’écologie est façonnée par les 3 R, qui sont des directives très pratiques. Réduire, par exemple, permet de réutiliser des objets à usage unique ou utilitaires, oubliés ou qui pourraient autrement devenir des déchets.
  5. Adopter un mode de vie écologique à la maison : Si vous devez boire de l’eau, filtrez-la ou faites-la bouillir plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille. Pour la préservation de notre belle planète et faire des économies, il faut réduire notre consommation d’eau et d’électricité. C’est un premier pas vers un avenir écoresponsable, un geste écologique, économique et simple.
  6. Transport vert : Il existe de nombreuses façons de pratiquer la mobilité durable. Bien sûr, ce sont tous des gestes d’écho que nous pouvons utiliser pour valoriser nos atouts. Grâce à l’écho de la conduite, vous économisez de l’argent, vous utilisez davantage le vélo et les véhicules électriques, et vous conduisez des véhicules conventionnels plus durables.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les 3 piliers du développement durable ainsi que le site internet : www.ideesbio.fr.