Le volet roulant est un dispositif qui contribue à la sécurité, au confort et à l’isolation à votre habitation. Il rend le quotidien moins tracassant. Malheureusement, en cas de dysfonctionnement, il peut ne plus répondre et arrêter de monter. Dans ce cas, que faire ?

Pourquoi un volet roulant ne remonte-t-il pas ?

Vous pouvez constater le dysfonctionnement de votre volet roulant. Cela est assez courant, mais sans pour autant être grave. Lorsque votre volet roulant se met en marche avec une manivelle ou lanière, le dysfonctionnement est souvent relatif au fait que le dispositif est éjecté hors de l’axe d’enroulement situé dans le coffre de votre volet roulant.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un volet électrique, la cause peut être liée à la motorisation. Un moteur défectueux peut induire une panne au niveau de tout le système. Une autre cause très banale peut être relative à la pile de votre télécommande qui est hors d’usage.

D’un autre côté, vu que les lames sont constamment en mouvement, il peut se produire une panne engendrée par celles-ci. En effet, les lames qui composent votre volet roulant peuvent s’user avec le temps. Par conséquent, elles peuvent empêcher l’enroulement du rideau. Il est donc très important de détecter les causes de la panne afin de savoir quoi faire lorsque votre volet roulant ne remonte plus.

Que faire en cas de panne ?

Dans l’un ou l’autre des cas cités plus haut, l’attitude à adopter peut varier. En effet, la démarche à adopter n’est pas la même si le problème est en provenance du moteur, de la boîte à fusible, de l’alimentation électrique, des lames du panneau du volet roulant, de la manivelle ou du tablier.

Moteur

Généralement, le problème au niveau du moteur qui peut empêcher votre volet roulant motorisé de remonter requiert l’intervention d’une personne qualifiée. Le technicien est outillé pour identifier l’origine du problème et procéder à la réparation. Cette défaillance est observée dans le cadre des volets roulants électriques.

Boîte à fusible

Un fusible grillé peut empêcher le volet roulant de monter. En cas de dysfonctionnement, il faut impérativement vérifier la boîte à fusible. Si un fusible est grillé, le seul débouché est de le remplacer pour régler le problème.

Alimentation électrique

Un problème de câblage peut empêcher la remontée du volet roulant. En effet, une défaillance au niveau de l’alimentation électrique entraîne une surchauffe ou un faux contact. Le mauvais état de votre interrupteur peut aussi empêcher la remontée du volet roulant. L’appel à technicien permet d’y remédier. De plus, les piles de la télécommande, à l’instar de celle d’une commande radio,doivent être changées une fois qu’elles sont faibles.

Lames du panneau du volet roulant

Lames du panneau d'un volet roulant

Qu’elles soient en PVC, en bois ou en métal, les lames du volet roulant peuvent se casser. Elles peuvent, dès lors, empêcher l’équipement de remonter normalement. Sa réparation, dans ce cas, revient à enlever les lames cassées et à les remplacer.

Manivelle et tablier

La vérification de la manivelle et du tablier est également l’une des démarches à faire lorsque votre volet roulant ne remonte plus. Pour y arriver, ouvrez le caisson. Lorsque la manivelle tourne dans le vide, il suffit de replacer l’enrouleur dans l’axe pour régler le problème. En ce qui concerne le tablier, il faut que les lames soient correctement alignées dans la glissière.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Le volet roulant est un type spécifique de volet dont le principe de fonctionnement est basé sur l’enroulement des lames du volet autour d’un objet appelé tambour ou arbre. Il est composé de plusieurs lamelles articulées fabriquées en PVC, en aluminium ou, plus rarement, en bois. Ces dernières s’enroulent dans un caisson ou coffre localisé sur une fenêtre. Le coffre de volet a une apparence variable selon le type de volet roulant.

Le volet roulant s’installe généralement sur l’ensemble des ouvertures et fermetures, à l’instar des fenêtres, des baies vitrées et des portes d’entrée. L’ouverture ou la fermeture du volet roulant dépend de ces lamelles qui, une fois actionnées, s’enroulent autour du tambour. Le volet roulant est catégorisé parmi les volets les plus pratiques et les plus discrets. Par ailleurs, une multitude de méthodes peuvent être utilisées pour l’actionner. Il peut se faire avec une manivelle, une sangle ou un moteur.