L’électricité est l’une des formes d’énergie les plus exploitées au monde. Produite suivant différents procédés, elle suit un parcours spécifique avant d’atteindre les consommateurs. Ainsi, avant d’être transférée vers les habitations où elle servira pour différents usages, l’énergie électrique est d’abord produite. Ensuite, elle est élevée en haute tension puis transportée vers les ménages. Découvrez ici d’amples informations sur le cheminement de l’énergie l’électrique de sa production à son utilisation finale dans les habitations.
La production de l’énergie électrique
Le processus de transfert de l’énergie électrique commence par la phase de production. En effet, sans une production d’électricité, il n’y aura aucune ressource à transporter. Ainsi, pour produire l’électricité, les sociétés spécialisées en la matière, ont recours à différents moyens de production. Parmi les plus exploitées figure :
- les centrales thermiques : qui exploitent les matières fossiles, notamment le pétrole, le charbon, le gaz pour produire de la chaleur qui servira à chauffer de l’eau. Une fois chaude, celle-ci dégagera de la vapeur qui entrainera des turbines pour produire l’électricité ;
- les centrales nucléaires : qui se servent de l’uranium comme combustible et fonctionnent à l’image des centrales thermiques ;
- les centrales hydrauliques : qui exploitent le courant des cours d’eau pour provoquer la rotation d’une turbine responsable de la production de l’électricité ;
- les centrales éoliennes : qui utilisent la force du vent pour entrainer une génératrice ou dynamo qui, à son tour, produit l’électricité
- les centrales photovoltaïques : dont la chaleur du soleil est exploitée à travers des procédés de captation d’énergie pour produire l’électricité ;
- les autres sources de production : la géothermie, le procédé thermodynamique, la biomasse ou encore les vagues, les courants marins, etc.
Une fois produite, l’énergie électrique est élevée à une très haute tension afin de faciliter son transport.
Le transport de l’énergie électrique
Pour qu’elle puisse être transportée avec le minimum de perte possible, l’énergie électrique est produite sous très haute tension. Là, elle peut parcourir de longues distances sans perdre de sa puissance. La valeur de la tension de production de l’énergie électrique est généralement comprise entre 250 000 et 440 000 V, un voltage 1000 fois supérieure à celui requis pour les utilisations.
Ainsi, l’électricité en très haute tension est acheminée par des lignes spécialement conçues pour et appelées lignes très haute tension. C’est sur ces câbles d’interconnexion que l’énergie électrique de tension 440 000 V voyage de la centrale de production vers les consommateurs. Les lignes très haute tension sont installées sur des pylônes et majoritairement hors des agglomérations afin de limiter au maximum les risques d’incident.
La transformation de l’énergie électrique
Produite avec un très haut voltage et transportée par des lignes très haute tension, l’énergie électrique arrive à destination en conservant sa valeur de départ. Bien qu’il y ait quelques pertes, celles-ci n’affectent en rien la puissance de l’électricité produite à la différence de quelques volts perdus. Avec cette intensité, l’énergie électrique ne peut pas être exploitée par les usagers. Il faut la faire passer par un transformateur qui va abaisser sa tension.
Ainsi, à la sortie des transformateurs, l’énergie électrique est en moyenne ou basse tension. La moyenne tension est celle qui servira à alimenter les industries alors que la basse tension est destinée aux ménages. L’utilisation des transformateurs permet donc de faire passer l’énergie électrique du réseau de transport d’électricité au réseau de distribution.
La distribution de l’énergie électrique
Réduite par le transformateur à une moyenne ou basse tension, l’énergie électrique produite par les centrales électriques peut maintenant être acheminée vers les consommateurs. Pour cela, elle emprunte un autre réseau de transport constitué de lignes de distribution adaptées à sa tension. Celui-ci, aérien ou souterrain, dessert chaque ménage au niveau de son compteur électrique. De là, l’électricité peut être utilisée pour les différents besoins domestiques.
De 440 000 V à la sortie de la centrale, l’énergie électrique arrive dans les ménages avec une tension de 400 V. Cette dernière peut même encore être abaissée à 220 V pour certains usages plus spécifiques.