Il existe différents types de papier écologique, il peut donc s’avérer difficile de faire un choix. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Quels sont ces critères ? Voici un zoom pour vous montrer comment choisir votre papier écologique. Mais avant, de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un papier écologique ?

Le papier écologique est un papier fabriqué en respect des normes en matière de l’environnement. Il est de plus en plus répandu à cause de l’impact environnemental que représente le papier classique.

Contrairement au papier classique, la fabrication du papier écologique nécessite moins d’eau, d’énergie et de bois. Soit précisément vingt fois moins de bois, deux fois moins d’énergie et 6 fois moins d’eau que le papier classique.

Par ailleurs, contrairement à ce que vous pouvez penser, le papier recyclé comporte les mêmes caractéristiques que les papiers classiques. Grammage, couleurs et formats sont identiques ainsi que le prix de vente.

Les différents types de papier écologique

Il existe trois types de papier écologique. Premièrement, vous avez le papier recyclé. Il est issu des papiers recyclables et exige peu de matières premières dans sa fabrication.

Deuxièmement, vous avez le papier issu de forêts gérées durablement. Les fibres pour ce type de papier sont collectées avec parcimonie pour permettre aux bois de régénérer.

Enfin, vous avez le papier mixte qui est un mélange de fibres recyclées et de fibres vierges. Ces fibres vierges de cellulose proviennent de forêts durables.

Comment choisir le papier écologique ?

Pour choisir votre papier écologique, il faut tenir compte de plusieurs critères. En plus de ces critères, il faut jeter un coup d’œil aux certifications telles que FCS, PEPC, ÉCOLABEL et ANGE BLEU. Elles permettent de reconnaitre si un papier est recyclé ou non. Découvrez à présent ces différents critères.

Le grammage

Le grammage permet de connaitre l’épaisseur du papier. Il existe à cet effet différents grammes écologiques de papier. Voici les différents grammes.

Moins de 75 grammes/m2

Les papiers qui sont en dessous de ce gramme sont des papiers légers. Ils sont généralement utilisés pour la prospection. Ils coûtent peu.

80 g/m2

C’est un gramme standard à multitâches. Il peut être sollicité pour les photocopies.

90 et 100 g/m2

C’est un papier d’impression de qualité. Il convient bien aux impressions recto verso.

Au-delà de 100 g/m2

C’est le haut de gamme. Il constitue un bon choix pour les dossiers de présentation et les communications externes.

Le degré de blancheur

Les papiers recyclés ne sont pas aussi blancs que les papiers classiques. Ils présentent généralement une couleur grise, sépia ou crème.

Pour faire le choix idéal, il faut donc se référer à des indices. Leur niveau de blancheur est déterminé par l’indice CIE ou ISO.

Afin de savoir si un papier est blanc, il faut que cet indice affiche un bon taux de blancheur. Concrètement :

  • Un CIE en dessous de 145, montre que le papier est de faible blancheur ;
  • Un CIE compris entre 149 et 159, montre que le papier est de qualité standard ;
  • Un CIE entre 160 et 168, montre que le papier est de blancheur élevée ;
  • Un CIE au-delà de 168, prouve que le papier est excellent.

L’usage

Pour choisir votre papier recyclé, vous devez définir l’usage que vous voulez en faire. Selon l’usage, il existe trois types de papier recyclé.

Premièrement, vous avez le papier multifonction. Ce type de papier a la particularité d’être utilisé dans tous les différents types d’impressions. Il s’utilise au quotidien.

Deuxièmement, vous avez le papier jet d’encre. Ce papier doit être privilégié lorsqu’il s’agit d’impressions couleur.

Enfin, le papier laser est connu pour son hyperrésistance. Il est efficace pour les impressions couleur ou blanc – noir.