Moins puissant qu’un tracteur, mais plus rapide et pratique pour certaines tâches, le quad agricole est un véhicule tout aussi important dans une exploitation. Petit et robuste, il est de grande utilité pour les déplacements ou dans le transport des équipements agricoles ou des récoltes.

Cependant, faut-il souscrire à une assurance avant d’utiliser un quad agricole ? Que dit la loi en la matière et comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’un quad agricole ?

Le quad est un véhicule terrestre à moteur doté de 4 roues. Se situant à mi-chemin entre la voiture et la moto, c’est un engin apprécié pour sa puissance, son équilibre et son agilité. Le quad agricole est un modèle particulier dont l’utilisation est destinée à l’agriculture. Ainsi, suivant sa conception, il peut aider à transporter des outils de travail, les produits récoltés ou tout simplement assurer le transport de l’agriculteur.

Le quad agricole est une alternative au tracteur lorsque les tâches à faire ne sont pas d’une grande importance, mais nécessitent tout de même une certaine puissance. Toutefois, il convient de rappeler qu’il est indispensable de détenir un permis de conduire avant d’utiliser un quad agricole homologué.

Est-ce obligatoire d’assurer son quad agricole ?

Bien qu’il soit destiné à une utilisation agricole, le quad est un véhicule qui comme tous les autres doit être assuré. En effet, selon l’article L211-1 du code des assurances, tous les engins terrestres dotés d’un moteur doivent être assurés, même sʼils sont destinés à un usage personnel. Ainsi, l’assurance pour un quad agricole est obligatoire et concerne aussi bien les modèles homologués et non homologués.

Cependant, il n’est pas exigé de prendre toutes les garanties qui existent pour son quad agricole. En effet, pour assurer votre engin, la garantie responsabilité civile est le minimum à souscrire. Suivant vos besoins et les usages que vous faites de votre quad agricole, vous pouvez souscrire à d’autres garanties complémentaires.

Comment assurer son quad agricole ?

La souscription d’une assurance pour votre quad agricole vous permet de vous protéger de même que les usagers de la route pendant son utilisation. Ainsi, pour assurer votre véhicule, il vous faut vous munir au minimum de certains documents tels que :

  • permis de conduire ;
  • carte grise du quad ;
  • pièce d’identité valide.

Cependant, il existe de nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurance pour votre quad agricole. Il vous faut donc faire un choix en fonction de votre budget, des garanties que vous souhaitez et de l’utilisation que vous faites de votre engin. Toutefois, pour vous assurer de faire un meilleur choix d’assurance pour votre quad agricole, vous pouvez passer par les comparatifs d’assurance. Sur ces plateformes, vous trouverez des avis, des recommandations et des comparaisons vous permettant de mieux vous décider.

Quelles garanties pour un quad agricole et combien coûtent-elles ?

Pour l’assurance de votre quad agricole, les assureurs proposent de nombreuses garanties. Le minimum requis est la responsabilité civile. Elle vous permet de couvrir les dommages corporels créés à autrui dans l’utilisation de votre quad. Toutefois, vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles qui vous permettront de mieux vous protéger en cas de sinistre. Ainsi, vous pouvez souscrire à :

  • l’assurance tous risques : pour une prise en charge complète de tous les dommages causés sur vous ou à autrui par votre quad ;
  • l’assurance intermédiaire : une aide partielle en cas de dommages causés par votre quad ;
  • l’assurance vol : pour une indemnisation ou un remplacement en cas de vol, etc.

La souscription d’un contrat d’assurance pour quad agricole est obligatoire. Elle vous permet de vous protéger et de protéger les usagers de la route dans son utilisation.