La cuisine est une pièce maitresse d’une maison, qui sert non seulement à préparer de bons repas, mais aussi à partager les bons plats en famille. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine. Pour les personnes avec un petit espace, il faut faire attention à son aménagement pour avoir une cuisine fonctionnelle. Cet article vous propose quelques astuces pour aménager une petite cuisine.

Pensez à la circulation dans la petite cuisine

Dans une cuisine avec un espace réduit, les déplacements sont ce qu’il y a de plus difficile, surtout lorsqu’il y a plusieurs personnes dans la pièce. Pour l’aménagement de votre petite cuisine, vous devez donc surtout penser à la circulation de la pièce. Sachant qu’il s’agit d’une pièce où il faut beaucoup circuler, il faut avoir au moins 80 cm devant le plan de travail. Vous serez ainsi libre dans vos mouvements et pourrez cuisiner avec une grande aisance.

C’est aussi le moment de penser au cheminement du propre au sale dans la cuisine. En effet, la poubelle est un élément indispensable, mais qui peut s’avérer être encombrant. Pour éviter de saturer l’espace de votre cuisine, il est possible d’installer une poubelle de porte. Pratique et discret, ce type de gestionnaire des déchets s’attache derrière une porte et se fait oublier visuellement.

Privilégiez l’électroménager multifonctions

Certains éléments sont véritablement nécessaires dans une cuisine (évier, frigo, poubelle Brabantia, rangements, …). Sachant que l’électroménager a une grande place dans une cuisine, aussi petite soit-elle, il est de mise de le choisir avec rigueur. Il facilite le quotidien, raison pour laquelle vous devez faire attention au choix des appareils pour une petite cuisine. Privilégier des appareils multifonctions comme les fours/micro-ondes, les fours combinés ou encore les robots multifonctions permet de gagner de l’espace.

Vous pouvez également faire le choix d’appareils compacts et encastrables qui prendront un minimum de place. Pour ce qui est de l’évier, il faudra choisir un mini format qui reste tout de même profond. Si vous n’avez d’autre choix que de faire des concessions, votre petite cuisine sera fonctionnelle avec un plan de travail, une plaque de cuisson, un four combiné ainsi qu’un réfrigérateur.

Optez pour des étagères ouvertes pour la petite cuisine

Les rangements sont importants dans une cuisine pour avoir les casseroles, les ingrédients et tous les accessoires nécessaires à portée de main. Dans une petite cuisine, la meilleure chose à faire est de miser sur des étagères et des niches ouvertes. Ce choix permet de ne pas encombrer l’espace visuellement, tout en apportant un côté design. En un simple coup d’œil, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes, même dans un espace cuisine restreint.

Avoir des meubles en hauteur est un véritable atout dans une petite cuisine, à condition qu’ils soient bien choisis. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier des meubles fins, qui peuvent avoir des ouvertures vers le haut ou de fermetures types stores. Cela permet de ne pas perdre d’espace avec l’ouverture des portes de meubles.

Faites le choix d’une vraie cuisine sur-mesure

Pour un petit espace, le sur-mesure est le meilleur choix à faire pour optimiser au mieux la place. La cuisine sur-mesure permet effectivement d’avoir une conception où chaque détail est pris en compte avec de belles finitions. Avec une petite cuisine aménagée sur-mesure, il est facile de choisir les dimensions de chaque élément pour un espace optimal. Les petits espaces qui le permettent peuvent être complétés avec un placard d’angle. Vous pourrez également envisager d’installer des rangements malins comme les organisateurs à épices, etc. En optant pour une cuisine sur-mesure, il est facile d’utiliser la crédence pour suspendre les objets utiles du quotidien comme les ustensiles, les planches à découper, etc.