En matière d’énergie solaire, la France a pour objectif de développer davantage les infrastructures à grande échelle. Parmi ces infrastructures, on retrouve les ombrières photovoltaïques dont l’installation devient progressivement obligatoire pour certaines entreprises, notamment celles possédant des parkings couverts.

Première étape : identifier les entreprises concernées

L’obligation d’installer des ombrières solaires s’adresse principalement aux sociétés possédant des parkings d’une certaine superficie. De plus, cette obligation est prévue dans le cadre d’un projet d’aménagement, de construction ou de rénovation d’un parking. Il convient donc de déterminer quel type d’entreprises sera touché par cette mesure législative.

Secteur privé et secteur public concernés

Aussi bien les entreprises du secteur privé que celles du secteur public sont concernées par cette obligation depuis la loi (son amendement) voté en juillet 2023. Il peut s’agir, par exemple, de centres commerciaux, d’hôpitaux, d’aéroports, de gares, d’établissements scolaires ou encore d’entreprises industrielles disposant de parkings conséquents pour leurs salariés. Les modalités apportés par la loi cliamt et résilience sur l’obligation de de s’équiper d’ombrières photovoltaïque sont disponibles en détail sur le site d’Apex énergies : www.apexenergies.fr/ombriere-photovoltaique/obligation-ombriere-parking/

Les avantages des ombrières photovoltaïques pour les entreprises

Outre le respect des nouvelles obligations légales, les ombrières photovoltaïques présentent de nombreux avantages pour les entreprises concernées :

  1. Réduction des dépenses énergétiques : grâce à la production d’électricité issue des panneaux solaires, les entreprises peuvent diminuer leurs dépenses en termes de consommation d’énergie.
  2. Valorisation de l’image de marque : en se montrant soucieuses de l’environnement et en mettant en place une source d’énergie renouvelable, les sociétés démontrent leur engagement en faveur du développement durable. Cette démarche peut être un réel atout sur le marché.
  3. Amélioration du confort : avec une ombrière solaire, les véhicules sont protégés du soleil en période estivale et de la pluie en hiver. La température à l’intérieur des voitures est ainsi moins sujette à variations extrêmes et offre davantage de confort aux salariés comme aux clients.
  4. Possibilité de bénéficier d’aides financières : certaines aides publiques sont octroyées par l’État ou les collectivités territoriales pour soutenir les entreprises qui réalisent des investissements dans les énergies renouvelables et participent ainsi à l’atteinte des objectifs fixés en matière de transition énergétique.

La mise en place des ombrières solaires : les étapes clés

Pour mener à bien l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur un parking, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Établir un diagnostic énergétique : il convient dans un premier temps de réaliser un bilan de la consommation énergétique du site concerné et d’étudier les gains potentiels en termes de production d’électricité solaire.
  2. Trouver le bon prestataire : plusieurs entreprises proposent la conception et la construction d’ombrières solaires. Il est donc important de comparer les offres et de choisir le prestataire le plus adapté aux besoins du projet (environnement, surface disponible, budget…).
  3. Orienter les panneaux solaires : la performance des installations photovoltaïques dépend largement de leur orientation. Les panneaux doivent être positionnés au mieux pour capter un maximum d’ensoleillement et produire davantage d’énergie.
  4. Raccordement au réseau électrique et mise en service : une fois la structure montée, il faut procéder au raccordement de l’ensemble au réseau électrique existant puis effectuer les tests pour vérifier le bon fonctionnement de la production d’électricité solaire.

Maintenance et suivi de la performance : une nécessité

Pour garantir une durée de vie optimale et assurer le rendement énergétique des ombrières photovoltaïques, un suivi régulier doit être mis en place. La maintenance préventive comprend notamment le nettoyage des panneaux solaires et le contrôle de l’état général des installations.

L’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings d’entreprises en France est une excellente initiative pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables. Les entreprises concernées ont ainsi tout intérêt à se conformer à cette exigence légale, qui leur permettra de bénéficier d’un meilleur confort, d’améliorer leur image, de réduire leurs dépenses énergétiques et d’obtenir des aides publiques pour financer leurs projets.