Un cuiseur solaire, aussi appelé four solaire, utilise l’énergie gratuite et renouvelable provenant du soleil pour chauffer et cuire les aliments. Ce dispositif s’inscrit de ce fait dans une logique d’écoresponsabilité. Qui plus est, il est économique et pratique pour préparer des plats sains et délicieux. On en distingue plusieurs types, selon la forme et le nombre de réflecteurs, le matériau, la taille du réceptacle et la température atteinte. Néanmoins, il s’agit d’un appareil qui doit être utilisé avec précaution. Comment maximiser son efficacité et minimiser les risques liés à son utilisation ?

L’importance de l’emplacement du four solaire

Le choix de l’emplacement du cuiseur solaire est primordial pour en optimiser le rendement et la durée de vie. Il est recommandé de choisir un endroit dégagé, où l’appareil peut capturer un maximum de rayons tout au long de la journée.

Le dispositif ne doit être gêné ni par des obstacles ni par des ombres. Il convient de l’orienter face au soleil, en suivant la course de celui-ci au fil de la journée. L’usage d’un système de suivi qui permet d’ajuster automatiquement ou manuellement l’angle du réflecteur parabolique ou des panneaux peut être utile.

Par ailleurs, un four solaire doit être stable et bien fixé au sol pour éviter qu’il ne bascule ou ne s’envole en cas de choc ou de vent. Il doit être à l’abri des intempéries qui peuvent réduire son efficacité ou fragiliser ses composants.

Chaque fois que le cuiseur solaire n’est pas utilisé, vous devez le ranger dans un endroit sec et à l’abri des salissures. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, vous trouverez plus de détails sur le prix d’un four solaire auprès de spécialistes de l’économie domestique. Vous pouvez aussi vous renseigner dans des boutiques qui en vendent. N’hésitez pas à comparer les offres du marché pour trouver le modèle qui répond le plus à vos besoins et qui affiche un rapport qualité/prix intéressant.

Cuiseur solaire four prix énergie consommation précautions cuire aliments maison économie

Les bons gestes pour faire cuire vos aliments en toute sécurité

Selon les conditions météorologiques et le modèle, un four solaire peut atteindre des températures très élevées qui peuvent aller au-delà des 200 °C. Chaque fois que vous l’utilisez en cuisine, vous devez faire preuve de prudence. Le port de gants isolants (pour saisir la grille du four ou le plat de cuisson), de lunettes de protection et d’une casquette (pour protéger respectivement vos yeux et votre tête du rayonnement solaire) est recommandé. Vous devez également vous munir d’outils pour manipuler les récipients chauds en toute sécurité.

Avant de régler l’inclinaison ou l’orientation du cuiseur solaire, ayez toujours le réflexe de retirer le plat ou la grille. Vous éviterez ainsi de renverser les aliments ou de vous brûler accidentellement. Pensez par ailleurs à utiliser des récipients adaptés qui conduisent efficacement la chaleur et qui ne craignent pas les températures extrêmes. Vous devez les couvrir avec une feuille d’aluminium ou un couvercle transparent. Le but est d’éviter les pertes d’humidité et de conserver la chaleur.

Même si la cuisson solaire est largement autonome, surveillez régulièrement les aliments sans vous exposer directement aux rayons du soleil. Vous pouvez ainsi faire des ajustements si nécessaire. Le temps de cuisson préconisé doit être respecté, il peut varier selon le type d’aliment, la quantité, l’ensoleillement et la température.

Avant de placer vos aliments dans votre four solaire, assurez-vous qu’il est bien préchauffé. Laissez-le sous le soleil pendant environ une demi-heure pour qu’il puisse atteindre la température de cuisson désirée.

Ne laissez pas les enfants s’approcher du four solaire !

Gardez vos enfants à l’écart de votre cuiseur solaire. Puisqu’un tel appareil peut atteindre des températures très élevées lorsqu’il est en marche, si un enfant touche accidentellement la surface brûlante, il risque de souffrir de graves brûlures. Les différents composants du même appareil, comme les supports ou les miroirs, peuvent également s’avérer dangereux s’ils sont manipulés par vos petits. Il en va de même pour les accessoires utilisés lors de la cuisson qui peuvent être coupants ou brûlants.

Surveillez donc attentivement vos enfants. Vous devez aussi prendre le temps de leur expliquer le fonctionnement du four, son utilité et les risques associés à son utilisation. Enseignez-leur les précautions nécessaires liées à cette technologie pour les mettre en sécurité. Après chaque utilisation, veuillez couvrir votre cuiseur solaire afin d’éviter qu’il ne capte encore le rayonnement solaire et ne reste chaud. Quand vous n’en avez plus besoin, pensez à le ranger dans un endroit inaccessible aux enfants, comme un grenier ou un garage.