La maison passive, encore appelée maison à énergie positive, est un logement écologique qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il s’agit d’une maison indépendante qui n’utilise que l’énergie du bâtiment pour fonctionner en toute autonomie. Les avantages qu’elle procure à ses résidents sont précieux. Mais elle regorge également des inconvénients non négligeables.

La quasi-absence d’artisans expérimentés

un artisan sur un toit

La première contrainte qui freine la construction d’une maison passive est le manque de constructeurs compétents. La construction d’un bâtiment équipé d’une isolation thermique irréprochable n’est pas chose facile.

Le savoir-faire limité des constructeurs

Installer dans un logement un système de chauffage de façon stratégique pour minimiser la consommation d’énergie demande une expérience aiguë. Dans le lot des constructeurs de maison passive, il est rare de trouver des profils expérimentés. Sans une compétence en termes de performance énergétique et d’étude thermique, le constructeur bâtiment ne peut mettre en place un système de ventilation qui va engendrer une basse consommation d’énergie.

L’absence de matériaux de construction adéquats

Il est souvent difficile de trouver sur le marché des matériaux de construction haut de gamme pour construire une maison passive de qualité. Par exemple, pour la fixation des ponts thermiques et de l’étanchéité dans la maison, les équipements utilisés s’usent progressivement en raison des intempéries.

L’absence de superficie propice et les conditions climatiques défavorables

Il faut souligner que trouver où construire une maison passive en ville est difficile. En effet, il n’est pas aisé de trouver un terrain qui respecte les notions d’ombrage et d’orientation. Enfin, il faut souligner les menaces, à l’instar des conditions climatiques extrêmes qui pèsent sur une maison traditionnelle. En ville, les problèmes de surchauffe sont souvent récurrents. Tout cela rend difficile la transformation d’une habitation individuelle en une maison à énergie positive.

Quels sont les facteurs défavorables relatifs à la construction d’une maison passive ?

ecologie

Il s’agit des contraintes de l’environnement immédiat du ménage lui-même.

Le coût trop élevé de la construction

La construction d’une maison passive est chère. Il faut noter que ce coût est 15 à 25 % plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Ce facteur s’explique par la rareté des professionnels qualifiés et des matériaux adéquats nécessaires à la construction d’un tel logement.

Les dépenses importantes engendrées par les travaux de construction

Avant de construire une maison passive, vous devez engager le bureau d’études qui va procéder à une étude thermique de la maison avant d’entamer les travaux. Alors, il faut comprendre que tout cela vous plonge dans des dépenses très importantes qui peuvent affecter votre santé financière. Des travaux d’étude jusqu’à la finition de la maison, votre budget peut s’épuiser rapidement en pleins travaux.

Un investissement moins profitable

Le retour sur investissement peut prendre des années. En premier, vous devez rembourser les emprunts contractés auprès de votre banque. Ensuite, vous allez faire face aux imprévus qui peuvent subvenir au quotidien en raison de la qualité des installations.C’est donc au bout de quelques années que vous allez rentabiliser votre investissement à travers les économies d’énergie mensuelles. Or, cela n’est possible que si les appareils de chauffage et de ventilation consomment moins de kilowatts (kWh) et sont de qualité supérieure.

Les comportements peu écoresponsables

Autre inconvénient qui freine l’adoption d’une maison passive, il faut citer les changements d’habitudes au cours de la conception, la construction et l’utilisation de la maison. En effet, il est difficile d’adopter au quotidien des comportements écologiques.