Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, il n’est pas surprenant que les Français optent pour une autre solution d’énergie. En effet, le bois est pratique, il offre une bonne performance et il est surtout beaucoup plus abordable. Certes, il y a le problème du stockage qui peut être cité par les consommateurs, mais il existe des alternatives. Les énergies renouvelables sont intéressantes pour le portefeuille et vous pouvez contacter un spécialiste du chauffage au bois à Cherbourg. Il vous fera part de son expérience pour votre installation. 

Pourquoi choisir un chauffage au bois ? 

Nous avons tendance à opter pour la facilité avec une chaudière à gaz ou électrique. Il suffit de l’allumer, de la raccorder au réseau principal et vous avez immédiatement du chauffage ainsi que de l’eau chaude. Malheureusement, les factures peuvent rapidement grimper et elles atteignent des sommets lorsque l’hiver est froid. Pour une maison de type F5 de plus de 100 mètres carrés avec une isolation moyenne, vous pourriez dépenser près de 2000 euros pour le chauffage au gaz. Il est alors intéressant d’étudier d’autres possibilités. 

  • Le chauffage au bois a réellement évolué ces dernières années, il suffit d’installer un poêle design dans votre salon pour profiter de la chaleur.
  • La température augmente dans la pièce principale, mais la chaleur se propage aussi à l’étage.
  • Pour un tel équipement, il y a une contrainte à savoir l’isolation, elle doit clairement être parfaite pour éviter les déperditions de chaleur.

Le chauffage au bois se suffit à lui-même, vous n’êtes pas obligé de le coupler à une chaudière classique avec des radiateurs. De plus, le bois est une matière noble et il offre une énergie renouvelable qui sera beaucoup plus abordable. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste de Cherbourg pour profiter au plus vite de tous les avantages de cette installation. 

Comment pallier aux inconvénients du bois ? 

Pour optimiser les économies, il faut acheter du bois et couper les bûches à la bonne dimension. Le stockage est aussi problématique puisqu’il faut de la place dans la cave ou le garage pour installer toutes les bûches. Il y a toutefois une alternative intéressante avec les granulés. Ces derniers sont composés de bois et vous les achetez sous la forme de sacs de plusieurs kilos. Vous remplissez le réservoir de votre poêle et vous aurez une belle autonomie de plusieurs jours. C’est la meilleure technique pour supprimer les contraintes des bûches.