L’énergie solaire figure parmi les alternatives qui sont de plus en plus prisées pour faire face à la cherté de l’électricité. L’une des raisons qui expliquent cet engouement est le taux de rentabilité très élevé qu’elle offre. Mais, pour en tirer profit au maximum et augmenter la durée de vie de vos panneaux solaires, voici la procédure à suivre pour stocker l’énergie que produisent vos panneaux solaires.

Processus de stockage de l’énergie des panneaux solaires

Quand on installe des panneaux solaires sur la toiture, ceux-ci sont équipés des capteurs qui ont un rôle particulier. En effet, ils se chargent d’emmagasiner l’énergie qui se retrouve dans les photons et les particules qui sont dans les rayons solaires. Celle-ci est transmise aux siliciums qui se trouvent au niveau des cellules des panneaux photovoltaïques. Tous les électrons qui sont dans le silicium deviennent mobiles à cause de l’énergie solaire photovoltaïque.

Ce sont leurs mouvements qui créent la production d’énergie électrique continue. Avant d’être envoyé dans les logements ou réseaux électriques, le courant continu est transformé en courant alternatif. Ce processus a lieu tout au long de la journée dès que les électrons reçoivent de l’énergie solaire. Une partie est utilisée par vos différents appareils tels que chauffe-eau, réfrigérateurs, fer à courant, etc. La seconde partie, qu’on peut également qualifier de surplus, se perd.

Le rôle des systèmes de stockage est d’optimiser votre consommation d’énergie. Grâce à des batteries adaptées, le surplus d’énergie produite dans la journée est emmagasiné, et vous pouvez l’utiliser au cours de la soirée. L’installation des bactéries de stockage peut avoir lieu au moment de celle des panneaux comme on peut le faire plusieurs jours plus tard. Selon les estimations, sans la bactérie, les panneaux ne peuvent assurer qu’au plus 40 % de vos besoins énergétiques.

Avec la batterie, le pourcentage peut avoisiner 70 % ou même vous permettre une totale indépendance. Seulement, il existe plusieurs types de batteries de stockage. Elles ne sont pas toutes conçues suivant la même technologie et ne produisent pas le même nombre de kWh par jour.

Les types de batteries et leurs avantages

Illustration d'une batterie

Avant d’acheter une batterie de stockage, il faut donc vérifier si elle emmagasine la quantité de kWh que vous utilisez par jour. De même, il faut vous assurer que votre panneau solaire est adaptable à la batterie choisie. De façon générale, le stockage solaire offre plusieurs avantages. Il permet d’atteindre l’indépendance énergétique grâce à l’autoconsommation. Mais, les avantages peuvent être distincts en fonction de la batterie achetée. Les plus utilisées sont :

  • Les batteries plomb ;
  • Les batteries AGM ;
  • Les batteries GEL ;
  • Les batteries au lithium.

Batterie plomb

La batterie de plomb est très prisée à cause de son prix très attractif. De plus, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Il s’agit donc d’un investissement à long terme. Seulement, elle ne produit pas assez d’énergie. Vous pouvez la privilégier si vous avez de petits appareils comme le chauffe-eau et le fer à repasser. La quantité de kWh qu’elle fournit ne suffira pas pour toute une maison. En ce qui concerne son entretien, cela doit se faire tous les 6 mois pour éviter qu’elle s’endommage. Cela est très important, car au cours de son fonctionnement, elle laisse évaporer de l’électrolyte et devient étanche.

Batterie AGM

Les batteries Absorbed Glass Mat (AGM) présentent les mêmes fonctionnalités que le plomb. Toutefois, celles-ci sont beaucoup plus résistantes. Cela est, en partie, dû au fait que pendant la production d’énergie, elles ne dégagent pas de chaleur. Ces types de batteries sont donc étanches et très durables. Aussi, elles peuvent supporter plusieurs cycles. Vous pouvez les utiliser, quel que soit le nombre d’appareils électroménagers que vous avez, car le kWh qu’elle garde est élevé.

Batterie GEL

Si vous choisissiez une batterie GEL, vous êtes sûr d’avoir un dispositif efficace et solide. Son second avantage est que vous n’avez pas besoin de lui accorder de soins particuliers. De la sorte, vous économiserez les frais d’entretien sur une longue vie. Certaines batteries GEL peuvent faire près de 20 ans sans s’endommager. La seule précaution à prendre est qu’il ne faut pas laisser la batterie se décharger sur une longue période.

Batterie au lithium

Les batteries lithium figurent parmi les modèles haut de gamme, car elles font partie des dernières batteries de stockage créées. Elles procurent un meilleur rendement à vos panneaux solaires sans prendre assez de place. Aussi, il n’y a pas d’entretien périodique à effectuer pour les maintenir en marche. De plus, elles peuvent supporter plusieurs cycles d’usage et durent de nombreuses années. Mais, elles ne sont pas écolos et leur prix est très élevé.