Vous avez trop froid durant l’hiver ou ressentez-vous un excès de chaleur pendant l’été ? C’est le signe que votre logement a des déperditions énergétiques. Une telle situation constitue un risque pour vos finances, car votre facture d’électricité sera désormais plus élevée. Pour éviter alors les dépenses inappropriées et profiter dans le même temps d’un meilleur confort, voici des solutions pour améliorer la qualité de votre énergie thermique maison.

Installez une pompe à chaleur

D’après l’ADEME, plus de 70 % de la consommation électrique de votre logement est due à l’énergie qu’utilise votre chauffage. Avec une si grande part de dépense énergétique, vous devez absolument remplacer votre chauffage peu performant et énergivore par un appareil plus satisfaisant.

La pompe à chaleur reste le meilleur choix que vous pourriez faire. En effet, cet équipement est capable de chauffer à la fois vos pièces et de produire de l’eau chaude. Son caractère 2 en 1 fait de lui un système de chauffage financièrement plus avantageux.

De plus, les experts en installation de pompe à chaleur d’IF précisent que ce chauffage se pose à l’intérieur. Grâce à ce type d’emplacement, vous avez de façon perpétuelle de l’air chaud.

Isolez votre habitat

La plupart des parois de votre maison favorisent à plus de 15 % les déperditions énergétiques. Pour réduire alors à un taux de près de 60 % ces pertes de chaleur, vous devez d’après l’ADEME améliorer l’isolation de votre habitat.

Concrètement, cette tâche consiste à isoler vos :

  • Fenêtres ;
  • Volets ;
  • Baies vitrées ;
  • Portes ;

Votre toiture fait selon les experts IF également partie des éléments devant subir une isolation. Au moment d’intervenir sur cette partie de la maison, pensez aussi aux combles aménageables et à ceux perdus.

Améliorez la ventilation pour une meilleure énergie thermique maison

Lorsque votre intérieur est mal ventilé, cela favorise le développement des bactéries. Ces dernières constituent un danger pour la longévité de vos menuiseries. Outre cela, une mauvaise ventilation est synonyme de fort taux d’humidité dans votre logement.

Pourtant, un air humide est source de surconsommation, car votre chauffage est contraint de dépenser plus d’énergie pour vous garder au chaud. Cela sous-entend donc qu’une bonne ventilation vous permet de ne pas excéder votre consommation habituelle en électricité.

Par ailleurs, vous devez noter que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux constitue le type de système qui vous permet d’améliorer efficacement votre diagnostic de performance énergétique (DPE). Dans sa catégorie, cet appareil reste en effet le meilleur pour l’évacuation de la pollution intérieure et de l’humidité.

Investissez dans des systèmes de récupération d’énergie

Durant leur fonctionnement, vos différents équipements électriques libèrent de l’énergie. Au lieu de laisser celle-ci s’échapper par la fenêtre alors que le coût de l’électricité devient plus cher, vous devez la réemployer.

C’est à ce niveau que vous aurez besoin des systèmes de récupération d’énergie. N’hésitez donc pas à vous procurer une VMC double flux pour récupérer l’énergie de l’air. Celle du sol peut être réemployée grâce à un puits provençal.

FAQ

Qui pour réaliser ses travaux d’optimisation d’énergie thermique maison ?

Vos travaux d’amélioration de l’énergie thermique maison doivent être confiés à un professionnel. Privilégiez un artisan qualifié RGE. Ainsi, vous pouvez recevoir des aides dans le cadre de votre rénovation énergétique.

Quel comportement pour améliorer son confort thermique ?

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, vous devez régulièrement nettoyer vos radiateurs et purger une fois par an votre chaudière. Outre cela, vous ne devez utiliser votre chauffage que si le besoin se fait véritablement sentir.

Combien coûte une amélioration de son DPE ?

Le prix à payer pour effectuer une rénovation énergétique dépend des travaux à réaliser et de la superficie d’intervention. Vous devez noter que pour une rénovation globale, vous allez dépenser entre 500 et 900 euros le m².