Le rangement de la maison doit être pensé au moment de l’organisation et de l’aménagement de votre cadre de vie. Les inspirations déco ne manquent pas pour vous permettre d’avoir un maximum de gain de place et une maison parfaitement aérée. Pour les personnes qui ont besoin d’idées pour organiser le rangement et trouver la bonne place pour chaque élément, cet article vous sera d’une grande utilité.
Organiser parfaitement toute la paperasse de la maison
Pour organiser les rangements au niveau de la paperasse, vous devez dans un premier temps rassembler tous vos papiers administratifs. Ensuite, il faudra les classer en deux catégories : ceux à conserver et ceux à traiter. Dans la catégorie des papiers à conserver, on retrouve généralement les fiches de paie et d’impôts, les relevés de banque, les factures de gaz et d’électricité, etc. Mais sachez qu’il est possible de conserver tous ces documents en ligne ou sur des supports comme les cartes mémoire. Cela permettra d’obtenir un maximum de place dans la maison. Pour ce qui est de la seconde catégorie des papiers, puisqu’ils sont à traiter, il est important qu’ils soient facilement accessibles. Vous pouvez les mettre dans une bannette ou un classeur étiqueté.
Ranger parfaitement l’entrée et le salon
L’entrée est la vitrine de votre maison. Il est donc important que son organisation soit minutieuse. Vous devez aménager l’entrée de sorte à avoir un petit espace dédié aux clés, aux portefeuilles et aux courriers récupérés. Pour ce qui est du salon qui est la pièce dédiée à la convivialité et à la détente, les meubles fonctionnels sont à privilégier. De petites boîtes peuvent être utilisées pour ranger les télécommandes, chargeur, etc. Si vous êtes un adepte de la lecture, une bibliothèque sera parfaite pour ranger les livres, des objets souvenirs et autres. Pour ce qui est du rangement des livres, vous pouvez les regrouper et choisir le mode de classement adapté à vos goûts. Vous pouvez faire un classement par édition, par auteur, par genre ou encore par couleur. Vos souvenirs et autres objets devraient également pouvoir trouver une place dans votre bibliothèque.
Prendre le temps de bien ranger les vêtements
Lorsqu’on parle d’organisation de la maison, nombreuses sont les personnes qui pensent directement aux vêtements. C’est donc à juste titre que cette étape est la plus importante, surtout lorsque vous avez un grand dressing. Il est conseillé de réorganiser le rangement des habits deux fois par an. Cela vous permet d’avoir à portée de main les vêtements de la saison et de réserver le fond du placard pour les vêtements de la saison passée.
N’hésitez pas à abuser des accessoires de rangement pour une belle organisation. Vous pouvez prévoir des boîtes pour ranger les draps, les chaussures et autres accessoires. Si vous avez des tiroirs, des paniers et séparateurs pour tiroirs vous permettront de délimiter les espaces. Ainsi, les sous-vêtements, les ceintures, les foulards, les chaussettes, etc. seront à leur place.
Trouver la meilleure organisation dans la cuisine
La cuisine est l’une des pièces où vous passez le plus de temps pour concocter vos plats et parfois les manger. Son organisation devra alors répondre à des règles spécifiques à commencer par le rangement des denrées alimentaires. Si vous avez des tiroirs, utilisez des séparateurs modulables afin de créer des zones pour chaque denrée, notamment le sucré, le salé, les épices, les céréales, les conserves, les pâtes, etc. Vous pouvez aussi opter pour des bocaux en verre à étiqueter.
Il faudra également bien ranger les ustensiles et le matériel de cuisine. Il faudra éviter le désordre sur votre plan de travail pour avoir une impression de rangement instantané et faciliter le nettoyage. Pour ce qui est du petit électroménager, la bouilloire, le grille-pain et la cafetière peuvent rester au niveau du plan de travail. Pour ce qui est du reste, il faudra ranger dans les placards.