Investir dans la pierre peut parfois donner des frissons. Mais une fois que l’on a pensé à réaliser sa maison ou son appartement, le sentiment est tout autre chose. Trois grands mots résument les grandes étapes qui mènent à devenir le propriétaire d’une maison ou d’un appartement flambant neuf. Il s’agit de : concevoir, construire, consommer.

Concevoir, c’est mettre son imagination et son intelligence en œuvre pour donner forme à son idée. Construire, c’est rendre palpable, rendre physique son idée conçue et consommer c’est profiter de ce que vous avez réalisé. Et ce que vous avez à concevoir et à réaliser c’est bien le plan de votre habitation. Comment faire pour établir le plan 3D de votre maison ou appartement ? Les éléments de réponses sont juste ci-dessous.

Choisir son logiciel

Pour réaliser un plan 3D de votre appartement ou maison, commencez tout d’abord par choisir un logiciel d’application convenable. Cependant, on enregistre une myriade de systèmes d’application pouvant vous permettre de faire un plan de maison. Faire le choix de la bonne application est donc essentiel.

Ces logiciels d’application utilisés pour monter des plans 3D de maisons sont appelés DAO ; c’est à dire Dessin Assisté Par Ordinateur. Chacun d’eux possède ses spécificités. Ils diffèrent en fonction de la qualité de leur définition et de leurs fonctionnalités. Comme DAO très connu, vous pouvez avoir : Adobe Illustrator, CorelDraw, AutoCAD, Art Pro et autres. De nombreux décorateurs utilisent le logiciel SketchUp. Avec un peu de pratique, vous pouvez réaliser de très beaux plans en 3D de votre intérieur.

Bien lire le manuel d’utilisation

Une fois que vous auriez effectué le choix de votre logiciel d’application à utiliser, prenez connaissance de son mode d’emploi. Il est impossible que vous produisiez un plan 3D de qualité sans toutefois maitriser l’environnement dans lequel vous naviguez. C’est pourquoi il est important avant de commencer à travailler, de consulter le manuel d’emploi de l’application que vous avez choisi. Par ailleurs, Internet regorge de tutoriels et conseils. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances et développer votre maîtrise du logiciel en effectuant des recherches. Approfondies.

À titre de rappel, un DAO apporte praticabilité et facilité dans l’édition des dessins techniques. Dans ce cas de figure, ce sont l’écran, le clavier et la souris qui vous tiennent lieu d’instrument de dessin. Le DAO vous permet également de gérer des données, de les archiver, de les reproduire et de les transférer.

Aussi, chaque élément faisant partie du dessin technique est appelé entité. Ces entités sont caractérisées par une couleur, une dimension, un calque, un type de ligne et autres. De plus, un dessin 3D se fait dans un espace vectoriel (X, Y, Z).

Laisser exprimer son imagination

Réaliser un plan 3D de maison demande de laisser place à son imagination. Mettez ainsi en œuvre votre ingéniosité afin d’avoir un plan qui va vous satisfaire. Définissez le nombre et l’agencement des pièces de votre maison ou appartement. De plus, donnez à votre maison et à ses pièces la forme qui vous convient. Vous avez la possibilité de donner vie à votre maison de rêve.

Mettez chaque élément à leur place en leur attribuant des dimensions raisonnables. À côté de cela, les plans 3D de certains DAO permettent non seulement de réaliser l’architecture extérieure des maisons, mais ils permettent aussi de se projeter à l’intérieur de la future maison. Vous avez donc également la possibilité de concevoir l’aménagement de l’intérieur de la maison.

N’oubliez pas, dans votre démarche, de tenir compte des contraintes. Elles sont d’origines diverses. D’un côté, vous avez en face de vous des contraintes qui sont liées aux règles de l’art, et de l’autre côté celles qui sont imposées par la législation. Ayez toujours en tête ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Faites-vous aider pour votre projet déco

Si vous rencontrez quelques difficultés, que ce soit pour réaliser un projet déco ou simplement pour faire des plans en 3D, n’hésitez pas à demander des conseils et des prestations à des décorateurs d’intérieur. Retrouvez ci-dessous 2 décoratrices qui pourront vous aider au mieux concernant la réalisation de plans pour votre maison ou appartement :

  • Camille Gomez : décoratrice d’intérieur à Montpellier, qui peut réaliser des plans 3D sur-mesure en fonction de vos besoins. Pour ce type de prestation, elle peut intervenir à distance.
  • Caroline Vitte  : spécialiste de la déco à Paris, elle propose également des conceptions en 3D. Idéal pour se projeter dans une nouvelle déco chez soi ! A noter que même si vous habitez en province, vous pouvez faire appel aux services de Caroline pour la réalisation de plans.

Vous l’avez compris, réaliser un plan de sa maison ou de son appartement en 3D se fait à travers l’utilisation d’un logiciel d’application approprié. Toutefois, par manque de pratique, par manque de temps ou pour n’importe quelle autre raison, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la décoration. Dans tous les cas, ne freinez pas votre imagination : laissez-vous guider par vos envies déco pour élaborer un intérieur à votre goût ! En revanche, prenez un peu de recul pour savoir ce qu’il est possible (ou non) de réaliser dans votre logement. En fonction de votre statut de propriétaire ou locataire, vous pouvez avoir plus ou moins de marge de manœuvre pour réaliser une déco qui répondra à vos besoins et envies. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !