Avant l’acquisition ou la location d’un bien immobilier, il est impératif de s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne performance énergétique. Pour le savoir, il suffit de vérifier son étiquette-énergie. La classe énergie d’un appartement est une information que l’on trouve dans le DPE. Elle peut être améliorée à partir des travaux de rénovation visant à réduire vos consommations énergétiques. Alors, comment améliorer la classe énergie d’un appartement ?

Classe énergie d’un appartement : de quoi s’agit-il ?

La classe énergie d’un logement est un indicateur qui renseigne, de manière fiable, sur la performance énergétique de celui-ci. Elle constitue une notation des biens immobiliers suivant 7 classes caractérisées par des lettres de A à G. Par exemple, un appartement de classe A est très bénéfique en termes de consommation d’énergie, contrairement à une maison de classe G. Cette dernière présenterait de fortes déperditions thermiques.

Aussi, l’étiquette-énergie fait partie des données essentielles à vérifier avant d’acheter ou de louer une habitation. En réalité, la classe énergie est déterminée à la suite du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un logement. Cette étude (à effectuer tous les 10 ans) permet d’avoir une estimation de la consommation énergétique (en kWh) d’une maison.

Pour déterminer la performance énergétique d’un logement, en plus d’évaluer sa consommation d’énergie, le DPE se base également sur son impact en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan énergétique est également utile dans le cadre des travaux de rénovation énergétique dans une habitation.

Les astuces pour améliorer la classe énergie d’un appartement

L’amélioration de la classe énergie d’un appartement est essentielle pour faire des économies d’énergie. Pour y arriver, il suffit de réaliser certaines actions ou de mener certaines démarches entrant dans le cadre la rénovation énergétique de votre maison.

Réaliser des travaux d’isolation

Pour améliorer efficacement la classe énergie d’un appartement, la réalisation des travaux d’isolation est vivement conseillée. Son objectif est de réduire la consommation énergétique du logement en limitant au mieux les échanges thermiques entre l’environnement extérieur et l’intérieur de l’habitation.

Généralement, ces travaux portent sur des parties clés du bâtiment. Il s’agit :

  • des murs intérieurs et/ou extérieurs ;
  • de la toiture ;
  • des planchers ;
  • des ouvertures ;
  • des combles.

Par ailleurs, pour effectuer cette opération, il faut utiliser divers matériaux en fonction du support à isoler. Par conséquent, lors des travaux, vous pouvez être appelé à poser un enduit spécial pour les murs par exemple. Vous pouvez aussi être amenés à mettre en place un revêtement neuf pour les sols.

L’isolation des murs peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. Qu’il s’agisse de combles aménageables ou perdus, ils doivent être bien isolés. Installer un double vitrage va favoriser une réduction des pertes énergétiques qui ont lieu par les ouvertures (portes-fenêtres, fenêtres, etc.).

Revoir le système de chauffage

Le système de chauffage est un élément important à prendre en compte pour améliorer la classe énergie d’un logement. Revoir le dispositif de chauffage de votre habitation est très efficace pour garantir une optimisation de sa performance énergétique. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez, par exemple, remplacer votre vieille chaudière classique par un modèle à condensation.

Pour améliorer le système de chauffage du logement, la réalisation des travaux de calorifugeage est une belle idée. Une autre astuce est de choisir des radiateurs qui peuvent être pilotés via un thermostat central. Ce dernier vous permet, entre autres, de diminuer la température pendant que vous êtes absent. Vous pouvez ensuite la remonter quelques instants avant de rentrer chez vous.

Les avantages de ce pilotage favorisent l’économie d’énergie et, par la même occasion, une amélioration de la performance énergétique de votre appartement.

Améliorer la ventilation

L’amélioration de la ventilation est indispensable après la réalisation des travaux d’isolation dans un logement. Ceci est important pour éviter la condensation. En réalité, une habitation bien isolée a besoin d’un renouvellement de l’air à travers un système de ventilation mécanique contrôlée.

Celui qui est le plus plébiscité actuellement pour son efficacité est la ventilation double flux. Avoir une bonne ventilation dans votre logement est primordial pour assurer une évacuation efficace de l’humidité ainsi que des divers polluants de l’air.