L’industrie du textile fait partie des secteurs d’activité les plus polluants de la planète. Elle déverse des tonnes de déchets et émet environ 2% des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Différentes études révèlent d’ailleurs que ces chiffres ne cesseront de croître si rien n’est fait.
Heureusement, des solutions sont aujourd’hui envisageables pour y remédier. La collecte et le recyclage des vêtements notamment sont de bonnes mesures à prendre. Focus sur cette solution !
Comment s’organise la collecte de vêtements ?
De nombreux organismes sont aujourd’hui créés pour faciliter le processus de recyclage des textiles. Ces agences spécialisées mettent différents moyens de collecte à la disposition des associations et des structures d’insertion selon les besoins.
On distingue entre autres les caisses mobiles, les sacs plastiques dédiés et les conteneurs textiles. Les équipements sont destinés au stockage, à l’entreposage et à la manutention des vêtements usagés.
Ils sont disposés un peu partout en France, surtout dans des points sécurisés et aisés d’accès. Vous devez simplement prendre contact avec les organismes spécialisés pour l’organisation de la collecte.
Quels textiles peuvent être revalorisés ?
Il est aujourd’hui possible de tout revaloriser. Vous pouvez recycler vos textiles et chaussures usagés que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants. Il est également possible de revaloriser les maroquineries comme les sacs et les ceintures.
Une fois récupérés dans les dispositifs de collecte, les textiles seront triés. Ceux qui sont réutilisables serviront à d’autres personnes. On les retrouve généralement à la fin du processus de recyclage dans les boutiques de revente ou dans les friperies.
Les textiles troués, abîmés ou usés par contre seront transformés en panneaux isolants pour BTP, en rembourrage ou encore en combustible.
Pourquoi faire appel à un organisme de collecte de vêtements ?
Recourir aux services d’organismes spécialisés pour la collecte des vêtements présente de nombreux avantages. Ces structures disposent d’ailleurs de moyens nécessaires pour l’entreposage et la récupération des vêtements à recycler.
Elles mettent aussi en place différentes stratégies pour réussir le processus de collecte dans le respect de l’environnement. Par ailleurs, le recyclage des vêtements est bien une mission technique.
La tâche serait plus simple si les vêtements étaient fabriqués à partir de fibres de même matière. Les industries mélangent cependant différents types de textile pour la conception des vêtements.
Les fibres utilisées n’ayant pas les mêmes propriétés, le processus de recyclage est différent et surtout difficile. Les organismes de collecte font donc le tri des vêtements et les classifient afin d’appliquer un traitement adapté (recyclage physique ou mécanique).
Les tenues sont par la suite réintroduites dans le cycle d’utilisation. Les organismes de collecte assurent par ailleurs la traçabilité des vêtements collectés.
Notre article sur la Ressourcerie la buisse , un concept original pour revaloriser vos objets qui pourrait vous intéresser.
La collecte et le recyclage des vêtements : quels intérêts ?
La revalorisation des vêtements permet incontestablement de réduire l’émission des gaz à effet de serre. La majorité des tenues fabriquées sont issues de matières organiques biodégradables qui se décomposent naturellement sans nuire à l’écosystème grâce à l’oxygène.
Néanmoins, les vêtements étant déversés dans des bennes à ordures, ils sont couverts et privés d’air. Leurs fibres se dégradent et conduisent alors à l’émission de gaz à effet de serre. Grâce au recyclage, les tenues jetées diminuent avec le nombre de déchets produits.
La revalorisation des vêtements usagés contribue également à économiser de l’énergie. Le processus de fabrication d’un produit textile est long et nécessite l’utilisation de diverses machines qui consomment beaucoup d’électricité.En recyclant les vêtements, la demande de nouvelles tenues et la quantité d’énergie utilisée baissent. La revalorisation des produits textiles favorise pareillement le développement de l’économie circulaire. Les vêtements recyclés sont rassemblés et revendus à des prix abordables.