En France, le chauffage au bois est une alternative de plus en plus utilisée. Il est possible d’en profiter à travers de nombreux équipements, parmi lesquels la chaudière à bois et la chaudière à granulés, qui offrent chacune de nombreux avantages. Cependant, beaucoup de propriétaires ont souvent du mal à choisir entre ces deux possibilités. Pour vous aider à définir le modèle le plus adapté à vos besoins, découvrez les caractéristiques et les différences entre la chaudière à granulés et celle à bois.
Des types de chaudières différents malgré l’utilisation d’un même matériau
Les bûches et les granulés proviennent, certes, de la même source naturelle, le bois, mais ces chaudières sont néanmoins différentes. En termes de dimensions, les bûches de bois ont souvent une longueur de 25 à 33 cm et un diamètre de 10 à 15 cm. Quant aux granulés, leur dimension et leur diamètre varient en fonction du standard auquel ils se conforment. Par exemple, pour le label NF, ils doivent avoir une longueur de 40 mm au maximum et un diamètre de moins de 10 mm.
Les chaudières à bois ont un rendement qui varie de 50 à 90 % et peuvent fonctionner avec des bûches de bois compressé ou traditionnel. Les premières présentent l’avantage de pouvoir être conservées en plein air, mais leur niveau d’humidité est plus élevé (au maximum 15 à 20 %). Quant aux bûches de bois compressé, elles présentent une faible teneur en humidité (moins de 10 %), mais doivent être entreposées à l’intérieur.
En ce qui concerne les chaudières à granulés, elles présentent un rendement compris entre 75 et 105 %. De plus, elles sont automatiques, c’est-à-dire qu’elles sont alimentées en continu grâce à un silo pouvant stocker assez de bois pour toute une année de chauffage. Toutefois, le stockage des granulés est plus encombrant.
Les propriétaires de cette maison ont fait appel à un installateur de chauffage Okofen dans les Yvelines pour profiter des avantages d’une chaudière à bois.
Quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon système de chauffage pour votre logement
Pour choisir entre la chaudière à bois et celle à granulés, nous vous recommandons de considérer certains critères.
L’alimentation
La chaudière à bois exige plus de manutention que la version à granulés. En effet, elle requiert l’apport manuel de bûches dans le foyer quand la flambée devient insuffisante. En fonction des modèles et de la technologie de combustion, il peut aussi être nécessaire de répéter l’opération plus ou moins souvent. Pour la chaudière à granulés, un système de vis sans fin permet une alimentation automatique du corps de chauffe en quantité adéquate.
Le stockage du bois
Pour la chaudière à bois, il est conseillé de prévoir deux endroits pour stocker les bûches. Le premier sera utile à l’intérieur du logement pour approvisionner l’appareil sans sortir de chez vous et le deuxième, plus grand, sera à l’abri de la pluie comme dans le garage. Vous pourrez y conserver tout le bois dont vous aurez besoin pour passer confortablement l’hiver.
Il est plus rentable de se faire livrer simultanément toute la quantité nécessaire pour alimenter votre chaudière pendant la saison froide. Pour les granulés, les silos de stockage sont déclinés en différentes dimensions : 250, 500, 1 000 et 1 500 litres. Ils peuvent également être fabriqués sur mesure.
Pour l’installation de votre chaudière à granulés ou à bois, nous vous conseillons de faire appel à un artisan labellisé RGE. Ce label assure la qualité de l’installation, en plus de vous donner accès à différentes aides financières : la prime CEE ou MaPrimeRénov’, par exemple.