Lorsqu’on craque pour une maison individuelle toute neuve, on met en général un point d’honneur sur la performance énergétique en optant pour un logement économe de classe A. Cela signifie donc que si elle fait 100 m², vos dépenses en chauffage ne devraient pas excéder 250 euros par an. Ceci dépend des matériaux de construction, mais aussi et surtout du système de chauffage adopté. Actuellement, il semble que la tendance aille vers ceux utilisant du bois comme combustible, car il est jugé écologique. Nous allons vous présenter ici deux équipements différents : la poêle à bois et la cheminée à pellets.

Avantages et inconvénients de la poêle à bois

Concernant les poêles fonctionnant avec du bois, vous en trouverez deux types différents : celles à bûches (classiques) et celles à granulés (plus récentes). D’une manière générale, le modèle à bûches est moins cher à l’achat et il en va de même pour son combustible puisqu’il est possible d’utiliser du bois qu’on a soi-même préalablement coupé. De plus, les personnes aimant déposer elles-mêmes les bûches manuellement apprécieront ce côté traditionnel qui fait tout le charme de la poêle à bois classique.

Toutefois, bien que le poêle à pellets (= granulés) est plus cher aujourd’hui à l’achat (ce qui pourrait changer dans les années à venir), son rendement est bien meilleur. On parle en effet d’environ 75% pour le modèle à bûches contre 95% pour le modèle à granulés. Ensuite, elle est beaucoup plus simple à utiliser puisqu’elle dispose d’un réservoir. Pas besoin donc de l’alimenter régulièrement, c’est automatique ! Toutefois, on pourra noter que les granulés sont plutôt chers à l’achat même si ça reste bien plus abordable que le gaz ou le fioul.

Avantages et inconvénients de la cheminée à pellets

Nous avons choisi ici de nous concentrer sur la cheminée à pellets puisqu’il s’agit de la forme qui convient le mieux pour une maison moderne. En effet, elle est bien plus pratique à l’usage que les anciennes cheminées à bûches et offre également un niveau de sécurité amélioré. En effet, il n’y a pas de risque que des cendres volent en votre direction puisque ce type de cheminée dispose d’une vitre qui la rend hermétique.

Vient alors une question légitime : que choisir entre une poêle à granulés et une cheminée à pellets ? Eh bien ces dernières sont généralement plus grandes et la chaleur peut donc atteindre les étages. De plus, il y a aussi une question d’esthétique puisque nous sommes encore beaucoup à aimer regarder les flammes, assis tranquillement dans le canapé. Vous l’aurez compris, nous avons un faible pour la cheminée !