Pendant les rares moments où toute la famille se retrouve ensemble, les jeux sont le meilleur moyen de se renforcer les liens et passer de beaux moments. Les jeux en bois sont la nouvelle tendance du moment. Ils ont l’avantage d’être à la fois ludique et inoffensifs pour les jeunes.

Le Croquet

Jeu des régions anglo-saxonnes, il se pratique en extérieur sur terrain sableux ou sur gazon. L’objectif est de faire passer des boules en bois à travers des arceaux plantés dans le sol en s’aidant d’un maillet, également fait de bois. Il est possible d’y jouer en équipes adversaires ou seul et dans ce cas, on parle de « cutthroat ». Selon la version, le jeu peut compter de deux à huit joueurs et de six à dix arceaux, avec ou sans cloche au centre du parcours.

Le joueur vainqueur est celui qui arrive à finir le parcours d’arceaux en faisant passer sa boule par chacun d’entre eux. Au cours du jeu, les joueurs obtiennent des coups supplémentaires lorsqu’ils arrivent à faire passer les boules par les arceaux dans l’ordre chronologique de disposition. Ils en obtiennent également à chaque fois que la boule de celui qui joue touche une autre.

Le jeu de lancer Pilto

Il s’agit d’un jeu de stratégie et d’adresse qui se joue avec des pilts à lancer, en extérieur. Le matériel est composé de six pilts bleus, six plits rouges et d’un pilt neutre. Le jeu est accessible à tous dans la famille à partir de 6 ans et on peut y jouer sur pelouse ou toute autre aire de jeu meuble. L’objectif est de lancer les plits de façon à les superposer. L’équipe de deux à six personnes qui arrive à placer un ou plusieurs de ses plits au-dessus du tas de split formé est déclarée vainqueur.

Puisqu’il s’agit d’un jeu nécessitant d’être adroit dans le lancer, plusieurs tas peuvent être créés en jouant. Le jeu se déroule en quatre manches. A la fin, l’équipe ayant eu ses pilts au-dessus plus de fois est vainqueur. Le pilt neutre sert de base pour lancer le jeu.

Le Soflo

Un jeu de lancer de palets calqué sur le modèle de la pétanque avec un nombre de joueurs allant de deux à plusieurs. Il est composé de 12 palets, du soflo représentant le point de départ, et d’un cube de bois appelé « maître. Le principe du jeu est de lancer son palet le plus près possible du maître, installé à 4 ou 8m du soflo, en se positionnant un pied sur ce dernier. Le soflo se joue à partir de 7 ans et comporte autant de manches que nécessaire pour qu’un joueur ou une équipe atteigne 11 points.

Pour marquer, il faut avoir son palet le plus proche possible du maître en fin de manche. A la fin de chaque manche, le dernier joueur doit placer le soflo à l’endroit où se trouvait le maître. Ce jeu peut se jouer partout sauf sur l’eau, d’où son appellation.

Le jeu de quilles finlandais Mölkky

Le principe du jeu est simple. Il s’agit d’atteindre un score de 50 points en faisant tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur, le mölkky. En pratique, le jeu est constitué de 12 quilles numérotées chacune d’un nombre précis désignant à la fois le score du score qui le fait tomber. Chaque joueur a droit à un lancer par passage, au cours duquel il doit faire tomber le maximum de quilles. Le compte des numéros de chacune qu’il a réussi à faire tomber donne son score.

Cependant, à chaque fois qu’un joueur dépassera le score de 50 pour son score total après son passage, ses points sont réduits à 25. Il doit donc s’assurer de toucher les bons numéros à chaque lancer pour totaliser les 50 points exactement avant ses adversaires. Le premier à atteindre ce score remporte la partie de Mölkky.

La Tour coopérative

C’est un jeu de stratégie idéal pour développer l’esprit d’équipe chez les enfants. Le kit de jeu comprend un grappin accroché à un ensemble de cordes et un lot de 6 tours. Le but visé est d’empiler les 6 tours l’une sur l’autre en les soulevant à l’aide du grappin. Les tours ont une forme qui permet au grappin de s’y accrocher puis, de les soulever et déposer aisément.

Les participants doivent coordonner leurs mouvements et discuter entre eux pour trouver la bonne stratégie afin de former la pile. Pour créer le challenge, on fait jouer deux équipes qui disposent chacune de leur kit de jeu. La première équipe à obtenir le résultat attendu est déclaré vainqueur. Le nombre minimum de joueurs est de quatre. Le meneur de jeu peut demander aux équipes de former plutôt des figures avec les tours ou lancer d’autres types de défis.