La propolis provient de la ruche et est utilisée à des fins thérapeutiques. Moins connue que le miel, cette production des abeilles possède des propriétés médicinales exceptionnelles. C’est non seulement un véritable bouclier naturel pour la ruche et les abeilles, mais aussi une substance aux avantages multiples pour l’homme. Voici les bienfaits de la propolis sur la santé.

Véritable renfort pour le système immunitaire

Avec de la propolis, le système immunitaire peut lutter efficacement contre de nombreuses maladies. Composée de flavonoïdes et d’autres métabolites contenus dans les résines d’arbres d’où le produit est tiré, elle dispose de propriétés antibactériennes intéressantes. La propolis est donc très efficace pour prévenir de nombreux maux.

des abeilles

Elle vous met à l’abri de certaines affections saisonnières comme la grippe, la toux ou le rhume. Outre le flavonoïde, elle renferme d’autres éléments chimiques et bactéricides comme les glucides, les vitamines, les oligo-éléments (calcium, fer, sodium, etc.). Ces derniers sont d’une importance capitale pour le système immunitaire qu’ils maintiennent en forme.

Elle doit sa composition complexe et favorable aux substances utilisées par les abeilles pour la fabriquer. Il s’agit entre autres :

  • Des résines de plantes comme le cerisier, le peuplier, le sapin, l’épinette, etc. ;
  • De la cire ;
  • Des huiles essentielles ;
  • Du pollen, etc.

Toutes ces substances contiennent des éléments qui renforcent la défense immunitaire.

Lutte contre les problèmes bucco-dentaires

En plus d’être utile pour le système immunitaire, la propolis est aussi utilisée pour traiter les maladies bucco-dentaires. Elle confère une action de protection, anti-inflammatoire et antiseptique. Ce qui rend le produit particulièrement efficace contre des maux comme la candidose, la gingivite, les maux de gencives, etc.

Par ailleurs, la propolis renferme des antibactériens, ce qui est très utile pour désinfecter la bouche et lutter contre la carie. De nombreux produits dérivés de la propolis sont utilisés pour l’hygiène dentaire. Certaines pâtes dentifrices sont même fabriquées à base de ce trésor qu’on doit aux abeilles. Vous pouvez également mélanger de la propolis naturelle à de l’eau pour des soins bucco-dentaires.

Efficace contre les maux gastro-intestinaux et contre les infections

Des études ont montré l’importance de la propolis dans le soulagement des maladies de l’estomac et des intestins. Ainsi, elle se montre très bénéfique quand il s’agit de traiter les ulcères, les remontées de sucs et bien d’autres troubles. Puisqu’elle renferme des antibactériens, elle peut aisément combattre la bactérie responsable de la plupart des ulcères d’estomac (l’Helicobacter pylori). Parallèlement, ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodique lui permettent de réguler la sécrétion du suc gastrique. De plus, elle contribue à la guérison des brûlures d’estomac. Cette forme de médication à base de la propolis est sans effet secondaire, car elle est tout à fait naturelle.

Nid d'abeilles

Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes lui donnent la possibilité de lutter contre toutes sortes d’infections. Ainsi, la propolis aide à soigner les otites et d’autres troubles d’oreilles.

Bénéfique pour la peau et efficace contre l’herpès

Ce produit fabriqué à base d’espèces végétales est aussi très prisé dans le cadre de soins cutanés. La propolis permet de purifier la peau et aide à la cicatrisation. Qu’il s’agisse de brûlures ou de traces de coupures, elle favorise la régénération rapide des tissus. Tout d’abord, elle participe à désinfecter la peau en cas de brûlure avant de l’aider à cicatriser rapidement.

Certaines expériences ont également prouvé qu’elle était utile dans le traitement des brûlures du 2nd degré. En outre, le produit est utilisé pour soigner l’herpès (génital ou de peau). Vous devez l’appliquer au niveau de la partie affectée 2 ou 3 fois par jour. Cette thérapie se montre plus efficace que certains médicaments utilisés pour le traitement de cette maladie. Enfin, les effets analgésiques et anti-inflammatoires de la propolis lui permettent de traiter les blessures causées par l’herpès.