Il n’y a rien de plus agréable à l’œil dans un jardin que le savon noir. Ce produit permet de lutter efficacement contre les pucerons et d’autres insectes, et il est économique et écologique.

Les plantes peuvent être gravement endommagées par les pucerons. Malgré leur taille, ces créatures peuvent causer d’énormes dégâts en un temps très court.

Comme elles sont coriaces, il est préférable de prévenir les pucerons plutôt que de les tuer. Il existe toutefois des solutions efficaces pour se débarrasser des pucerons.

Utiliser du savon noir pour tuer les pucerons

Le savon noir naturel, fabriqué à partir d’huiles végétales dont l’huile d’olive et l’huile de lin, est biodégradable et non toxique. Le savon noir est utilisé dans les jardins potagers et floraux pour repousser les pucerons. Le savon noir a une action mécanique, il agit par contact. Sous forme de film, il obstrue les pores respiratoires des insectes, ce qui entraîne leur asphyxie.

Pucerons et savon noir :  Quel dosage ? Comment l’utiliser ?

Les pucerons et autres petits ravageurs sont combattus avec des solutions à base de savon depuis au moins deux à trois siècles. Sur le marché actuel, le savon noir est disponible en deux variantes :

  • Savon noir liquide
  • Savon noir en pâte molle

Évitez les produits qui prétendent contenir du savon noir, mais qui n’en contiennent pas. Préférez les savons noirs fabriqués uniquement à partir d’ingrédients biologiques et végétaux utilisables en agriculture biologique.

Dosage du savon noir sous format liquide

Du savon noir sous format liquide

Le savon noir liquide doit être dilué à 5% si vous le choisissez comme répulsif. En général, cinq cuillères à soupe de savon noir ou trois ou quatre bouchons de savon noir doivent être dissous dans un litre d’eau chaude ou tiède.

En fonction du nombre de plantes et de la gravité de l’attaque, le dosage est déterminé par la quantité d’eau utilisée. Il est vrai que ce mélange n’est pas une solution à long terme. En fonction de la quantité d’insectes présents, vous devrez peut-être multiplier les pulvérisations.

Les insecticides et les agents mouillants auront des effets différents sur le savon noir.

Le savon noir peut être utilisé pour traiter les pucerons

Dès le début de l’infestation, vaporisez abondamment et complètement vos plantes concernées, en particulier le dessous des feuilles, car c’est là que vivent la plupart des pucerons. Si nécessaire, pulvérisez une ou deux fois par jour jusqu’à ce que tous les parasites aient disparu. Le meilleur moment pour traiter est en fin d’après-midi pour éviter d’intervenir lorsque le soleil est fort ou lorsqu’il pleut.

Après avoir appliqué le savon noir, vous pouvez rincer les plantes fragiles au jet doux pendant une demi-journée si elles sont susceptibles de réagir. Dans ce cas, pulvérisez tôt le matin.

Lorsque l’infestation est déjà sérieuse, on peut utiliser un spray puissant pour éliminer les pucerons, suivi d’un traitement au savon noir après séchage.

Dosage du savon noir sous format pâte molle ?

Un savon noir foncé et dense est un savon noir mou. Diluez-le dans 100 à 200 ml d’eau chaude en pesant 50 grammes avec une cuillère.

 Remplissez ensuite le récipient avec pour arriver à un litre.

Quels sont les risques associés à l’utilisation du savon noir ?

Le savon noir contient de l’urushiol qui est à l’origine de l’allergie. Cela signifie que certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à ce type de plante si elles entrent en contact avec l’urushiol contenu dans le savon.