Chaque année, le nombre de personnes qui se lance dans la permaculture a tendance à augmenter fortement. Et pour cela, il faut être capable d’être autonome en nourriture aussi bien en été qu’en hiver en cherchant les solutions les plus durables possibles. C’est pourquoi l’installation d’une serre dans son jardin s’est démocratisée puisque les légumes sont alors à l’abri pour l’hiver et il est possible de préparer ses semis bien au chaud. Toutefois, une question demeure : vaut-il mieux une serre en verre ou en polycarbonate ?
Une serre en verre pour l’entretien léger et la résistance aux rayures
On commence par la serre en verre : déjà, on peut affirmer que si vous optez pour du verre horticole, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. En effet, celui-ci n’est pas très robuste et en cas de chocs thermiques, des fissures vont apparaître rapidement. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir du verre trempé qui est certes plus onéreux (50% plus cher en moyenne), mais qui est 7 fois plus robuste, ce qui en fait un matériau fiable sur le long terme.
De plus, les serres en verre trempé (que vous pourrez trouver dans cette boutique) ont l’avantage d’être très résistantes face aux rayures qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elles augmentent du matériau (ce qui n’est pas forcément optimal pour les plantes). Enfin, on peut ajouter le fait que le verre trempé ne nécessite quasiment pas d’entretien, ce qui explique aussi sa popularité. Faites attention toutefois à sa lourdeur qui peut rendre son installation difficile.
Une serre en polycarbonate pour le prix et l’excellente isolation
L’argument principal de la serre de jardin en polycarbonate qui est souvent avancé concerne son prix bon marché. Il est vrai que si on doit la comparer à un modèle équivalent en verre trempé, il n’y a pas photo puisque vous économiserez environ 40% en moyenne. Toutefois, ce n’est pas le seul argument de ce matériau : d’une part, il est quasiment incassable (et donc plus résistant en théorie que le verre trempé) et d’autre part, il est beaucoup plus facile à manipuler, car bien plus léger.
D’ailleurs, sa relative légèreté peut être un problème dans les régions venteuses, c’est pourquoi on conseille parfois d’opter pour une structure en aluminium. Autrement, il faut savoir que le polycarbonate possède une meilleure isolation que le verre, mais qu’il nécessite par contre un entretien plus régulier afin que le plastique ne devienne pas translucide. Enfin concernant l’esthétique, cela reste une affaire de goût et on a envie de dire que ça dépend de la disposition de votre jardin chéri !