Quand viennent le printemps et les beaux jours, les enfants sont plus qu’heureux de pouvoir s’amuser librement à l’extérieur. Le jardin devient ainsi le terrain de jeu par excellence où ils aiment passer du temps. Pour rendre ces moments plus intéressants, cet article a sélectionné pour vous 4 activités pour occuper des enfants dans un jardin.

Organisez une chasse au trésor en famille

Si vous avez un grand jardin, la chasse au trésor sera une activité à programmer en famille. Suivant le même principe que la chasse aux œufs de Pâques, les enfants sont amenés à fouiller le jardin pour trouver les trésors cachés. Pour cette chasse au trésor, vous devez donc prévoir des petits jouets, des bonbons, des biscuits, etc. En effet, il faudra prévoir tout ce qui pourra faire plaisir aux enfants de sorte à leur donner envie de réitérer l’expérience. Il est possible que les enfants invitent leurs amis pour rendre l’activité plus intéressante, car vous pourrez ainsi former des équipes.

Une fois les objets à cacher trouvés, vous devez dessiner une carte de votre jardin où il faudra indiquer le point de départ de la chasse. Cela pourrait être une bulbe dahlia par exemple, à vous de voir. Si l’activité se fait avec de jeunes enfants, il est important que les points de repère soient facilement identifiables. Vous pouvez donc choisir un signe qui représente les indices et le placer en évidence sur les lieux des indices.

Apprenez les bases du jardinage aux enfants

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le jardinage est l’une des activités que les enfants affectionnent particulièrement. Ainsi, votre jardin sera le lieu idéal pour leur apprendre très tôt le respect de la nature et de l’environnement. Le jardinage permettra d’ailleurs aux plus petits de développer leurs sens comme le toucher, la vue, l’odorat, le goût, etc. Les enfants apprendront alors comment planter des bulbes par exemple, semer des graines, etc. Ils prendront du plaisir à voir les semences grandir, identifier les différentes espèces d’insectes.  

De même, une activité comme le jardinage permettra de rendre votre enfant autonome et responsable. Vous allez pouvoir lui apprendre à utiliser les bons outils pour faire du jardinage en toute sécurité. Trouvez-leur des outils de jardinage à leur taille tels que le râteau, les bottes ou encore l’arrosoir. Sachant que les enfants aiment bien mettre la main dans la terre, ils prendront du plaisir à planter des fleurs ou encore récolter les aliments du potager.

Offrez-vous des séances de trampoline avec les enfants

Le jardin est aussi le lieu idéal pour faire de l’activité physique avec des enfants. Le trampoline est une activité assez amusante qui permettra aux petits et aux grands de s’amuser tout en se dépensant. Impossible de s’ennuyer sur un trampoline, les sauts sont nombreux avec différents niveaux de difficulté de sorte à permettre à chaque enfant de varier les plaisirs. Après donc fait du jardinage , les enfants pourront s’amuser sur le trampoline et se lancer des défis. Cependant, il est important de sécuriser l’espace en mettant autour du trampoline un filet de sécurité évitant les chutes en dehors du trampoline. Il est aussi important que les adultes veillent sur les enfants afin de les empêcher de faire des sauts à plusieurs au risque d’occasionner des blessures.

Profitez des beaux moments de détente dans votre jardin

Les activités à faire dans le jardin avec des enfants ne concernent pas uniquement celles destinées à se dépenser. Il est tout à fait possible de profiter du beau temps pour se détendre en faisant de la lecture ou en organisant un atelier de coloriage. Si vous avez une piscine, vous pouvez opter pour un moment de baignade. Il existe une multitude d’activités pour permettre aux enfants de s’amuser.