On peut décrire le chauffagiste comme un technicien spécialisé dans le domaine du feu et du chauffage de manière générale. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est aussi capable de gérer les climatiseurs puisque ces derniers peuvent aussi servir pour chauffer. Dans l’article du jour, nous voir trois cas d’école ou faire appel à un expert chauffagiste pourra être pertinent pour un particulier.

Le chauffagiste pour le dépannage de son système de chauffage

Faire soi-même les réparations de ses appareils de chauffage peut être très dangereux puisqu’il y a des risques d’explosion (chaudière à gaz avec une fuite) et dans une moindre mesure de brûlure. C’est pourquoi on n’a pas d’autres choix que de s’en remettre à un professionnel qualifié : le chauffagiste. Il se déplacera directement chez vous pour faire un premier diagnostic et vous proposer ensuite un devis détaillant les réparations à effectuer. 

Il peut arriver parfois que cela ne vienne pas directement de l’appareil, mais d’un simple embouage ou entartrage des canalisations. Cela ne fait rien puisqu’un chauffagiste est censé aussi gérer ce genre de panne. Pas la peine donc d’aller déranger un plombier par la suite !

L’installation de nouveaux appareils pour se chauffer

Dans le cas où votre système de chauffage nécessite des travaux très coûteux ou qu’il est en fin de vie, il va falloir penser à le remplacer complètement. Cela tombe bien puisque c’est dans les cordes du chauffagiste qui saura vous conseiller au mieux sur la meilleure solution à adopter. Les pompes à chaleur (PAC) sont par exemple très en vogue ces derniers temps, mais on ne peut pas les installer sur tous les habitats (nuisances possibles notamment). Tout dépend donc de la taille de votre logement, de sa proximité avec les voisins, de vos besoins réels… Les conseils d’un professionnel expérimenté sont vraiment précieux pour cela !

L’entretien de vos équipements de chauffage

Enfin, bien qu’il soit souvent négligé par les particuliers qui estiment trop vite qu’il n’y a aucun problème de fonctionnement, l’entretien est crucial concernant vos équipements de chauffage. Il est même obligatoire aux yeux de la loi, que ce soit pour les chaudières ou les pompes à chaleur. Pour les chaudières de faible puissance par exemple, il doit même s’effectuer tous les ans. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un simple contrôle et il doit être réalisé par un chauffagiste qualifié. Il en profitera au passage pour vous donner quelques conseils afin que votre matériel dure le plus longtemps possible.