Le chauffagiste est un spécialiste qui s’occupe d’installer un chauffage central, mais qui procède aussi à son entretien et aux réparations dans les cas où c’est nécessaire. Le métier de plombier quant à lui se concentre surtout sur les conduites d’eau et des égouts, c’est-à-dire la tuyauterie. Ces deux spécialités se croisent puisqu’il peut arriver qu’un même système possède deux fonctions dans une maison. Par exemple, l’eau passant dans les canalisations peut être à la fois consommée et servir d’alimentation pour un circuit de chauffage. Et si vous faisiez appel sur Grenoble à un plombier-chauffagiste pouvant s’occuper de tout ou presque ?

Le plombier-chauffagiste pour l’installation d’un chauffe-eau

La pose d’un chauffe-eau est particulièrement intéressante pour la problématique qui nous concerne. En effet, il s’agit d’une opération plus complexe qu’elle n’en a l’air puisqu’elle demande à la fois des connaissances en plomberie puisqu’il faut savoir ajuster les différentes canalisations comme il faut, mais aussi celles pour gérer les branchements électriques pour le chauffage. C’est pourquoi le plombier-chauffagiste à l’aise avec ces deux types de tâches sera particulièrement indiqué ici. Plutôt que de faire appel à deux artisans différents sur Grenoble, autant tout réaliser d’un coup !

De même, concernant l’entretien et les réparations, un plombier ayant suivi une formation de chauffagiste sera plus à même de trouver les causes ayant conduit à la panne. Car celles-ci ne sont pas toujours liées à un chauffe-eau défectueux, mais aussi à des canalisations qui se seraient encrassées. Ce serait dommage de devoir remplacer un équipement fonctionnel alors qu’il suffisait simplement d’un nettoyage en règle !

Un plombier-chauffagiste pour la climatisation ?

Contrairement à ce que le nom de “chauffagiste” laisse à penser, il faut savoir qu’il ne gère pas uniquement les équipements exclusivement dédiés au chauffage. Un climatiseur est certes très agréable en été puisqu’il apporte de la fraicheur à l’intérieur, mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, la majorité des systèmes de climatisation sont conçus pour chauffer la pièce avec de l’air chaud en hiver. Alors oui, on utilisera un climatiseur en tant que chauffage d’appoint, mais ça rentre tout de même dans les compétences du chauffagiste.

Et que vient faire la plomberie là-dedans ? Eh bien, l’installation d’un système de climatisation demande l’installation de tuyaux pour évacuer l’air notamment. Un plombier expérimenté sera en mesure de vous conseiller où effectuer le trou d’aération par exemple. Dernière chose : si vous comptez réaliser des travaux de rénovation énergétique, pensez à passer par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Vous bénéficierez ainsi de différentes aides financières.