Votre maison est votre petit coin de paradis. C’est l’endroit où vous êtes censé vous sentir le plus à l’aise possible. Cependant, avec l’âge, votre mobilité peut se réduire et rendre l’accès à certaines pièces ou même à l’ensemble de la maison difficile. Il est donc important de mettre en œuvre des dispositifs pour que votre habitation soit accessible à toute catégorie de personnes.

Que comprendre par accessibilité d’une maison ?

En construction, l’accessibilité désigne le fait que tout le monde puisse atteindre et évoluer facilement dans un logement. Et ceci même s’il s’agit d’une personne à mobilité réduite. En effet, quelle que soit la capacité de mobilité d’une personne, elle doit pouvoir accéder librement à l’édifice.

En outre, il faut mettre l’accent sur la différence qu’il existe entre l’accessibilité et l’adaptation. En réalité, l’accessibilité à une habitation est basée sur des critères généraux. Par contre, l’adaptation fait appel à un concept de personnalisation. En effet, il s’agit d’ajuster certains détails techniques d’une maison en fonction des spécificités liées à un handicap ou un problème de mobilité particulier.

Par exemple, si dans une maison, vous êtes obligé de mettre en place un monte-escaliers, cela relève plus d’une adaptation que de l’accessibilité. Le prix d’un monte-escalier débute à 2500€ en fonction du modèle choisi.

Quels sont les principes de l’accessibilité d’une maison ?

Qu’il s’agisse de l’accessibilité à une habitation individuelle ou à un immeuble collectif, les règles peuvent être un peu différentes. En réalité, dans le cas d’un bâtiment collectif, les normes en matière d’accessibilité sont connues. Ainsi, l’entrepreneur est astreint au respect strict de ces normes. Ces dernières concernent les parties communes, l’accès au bâtiment ou aux aménagements extérieurs.

En effet, la construction doit être réalisée de sorte que ces différentes parties soient accessibles à n’importe quelle personne vivant avec un handicap. Par ailleurs, pour les habitations personnellesil n’y a pas d’obligation du respect des normes d’accessibilité. Seules les constructions destinées à être louées ou vendues doivent faire face à cette obligation.

Si vous construisez votre maison pour un usage personnel, vous êtes exempté de cette réglementation sur l’accessibilité à une maison individuelle. Cependant, de plus en plus de ménages exigent que cette norme soit respectée chez eux. Il s’agit d’une anticipation au cas où la maison devrait être vendue ou louée.

Par exemple, en termes d’aménagements, si vous avez besoin d’un monte-escaliers, vous pouvez trouver les caractéristiques du produit idéal sur ce site web.

Quelles sont les caractéristiques de l’accessibilité d’une maison ?

Quelques critères sont à respecter pour mettre une maison aux normes d’accessibilité. Les détails à prendre en compte sont notamment les cheminements extérieurs et intérieurs, le stationnement automobile, les portes et portails. Il ne faut également pas perdre de vue les pièces de l’habitation et les aménagements en général.

Par ailleurs, si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, vous devez vous assurer qu’ils soient facilement accessibles. Nous allons nous attarder par la suite sur deux critères principaux.

La première règle en la matière concerne la largeur du chemin d’accès principal. La norme exige une mesure minimum pour la largeur et une pente maximum de 5%. Par ailleurs, pour faciliter l’accès à un fauteuil roulant, le revêtement du sol doit être lisse et dur.

Pour le chemin d’accès direct à la propriété, il faut prévoir une place de stationnement non loin de la maison. L’idéal serait de le faire juste à l’entrée de l’habitation, pour laquelle une largeur de 3,30 mètres est recommandée.

Pour ce qui est des entrées, celle de la maison doit avoir une largeur de 90cm et un seuil de moins de 2cm de hauteur. Les portes quant à elles doivent avoir une largeur de 77cm.