Le chauffage est l’une des installations principales qui composent les foyers français. Il contribue au confort en améliorant les conditions de vie des occupants d’une maison et prend également soin de votre santé grâce au renouvellement d’air qu’il facilite. Face aux problèmes environnementaux causés par les énergies fossiles, il devient nécessaire d’adopter des appareils plus sains. C’est le cas du chauffage au bois. Ce dispositif présente de nombreux intérêts que nous vous invitons à découvrir.
Selon le coût de l’électricité, le chauffage au bois peut être une alternative économique
Depuis de nombreuses années, les prix de l’électricité en France connaissent une majoration exponentielle. Certains chiffres révèlent qu’en novembre 2023, le prix du kWh a été estimé à 0,2276 euro TTC. Ces statistiques indiquent que cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine avec une hausse prévisionnelle de 10 % pour le prix du kWh. Les raisons de cette flambée sont multiples : instabilité du contexte géopolitique mondial, suppression du bouclier tarifaire de l’électricité, etc. En revanche, avec un chauffage au bois et des bûches compressées, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.
Grâce à leur pouvoir calorifique élevé, les bûches de bois compressées permettent de produire une importante quantité de chaleur. Ces combustibles servent ainsi à réguler la température dans les maisons, surtout en période de froid. Comparativement à l’électricité, ces bûches sont plus économiques.
Il faut compter 0,04 euro /kWh pour les bûches de bois compressés contre 0,2276 pour l’électricité. C’est une différence significative qui peut considérablement impacter votre facture d’énergie mensuelle. Notons en outre que leur coût ne subit pas les fluctuations que connaît le tarif de l’électricité. En faisant le pari du chauffage au bois, vous investissez donc dans un combustible relativement stable.
Le chauffage au bois est une source d’énergie renouvelable et écologique
Les raisons de se tourner vers le chauffage au bois sont légion. L’une d’elles est le caractère propre de cette installation. Il faut savoir que la plus grande partie de la production d’électricité mondiale vient du pétrole et du charbon. Ces combustibles participent au réchauffement climatique en raison des gaz à effet de serre qu’ils génèrent, d’où l’importance d‘adopter des systèmes plus sains. Les bûches compressées sont, quant à elles, obtenues avec des résidus de bois, bien entendu. Or, ce matériau n’est plus à présenter dans la catégorie des combustibles naturels.
Avec un bilan carbone neutre, le chauffage au bois fonctionne sans rejets de polluants dans la nature. Cette installation s’inscrit ainsi dans une dynamique de préservation des écosystèmes naturels. De plus, les bûches compressées sont disponibles en grande quantité. Cela est dû au fait que la forêt se renouvelle presque à l’infini. Bien que cela nécessite parfois du temps, cette régénération permet de disposer d’une énergie inépuisable. En somme, le chauffage au bois est un équipement qui coche parfaitement les cases économie, écologie et performance.
Précisons que le chauffage à l’aide de bûches compressées est subventionné par des allocations. Vous avez, par exemple, MaPrimeRénov’ et la prime CEE, qui apportent un soutien financier aux foyers désireux de passer à ce type de chauffage. En fonction de votre zone de résidence, vous pouvez également bénéficier d’indemnités locales.