Les nouvelles technologies écologiques marquent la transition du monde vers un environnement plus vert, le développement durable et la préservation d’un espace sain pour les générations futures. Plusieurs solutions font tendances et influencent la consommation des individus et des entreprises. Avec la montée progressive de la pergola sur le marché, peut-elle être considérée comme l’une des nouvelles solutions écologiques ?
La pergola et les matériaux de construction
Une pergola est avant tout un abri ombrageux construit pour un espace de détente. Elle ne peut être considérée en elle-même comme une solution écologique. Toutefois, les matériaux de construction d’une pergola peuvent témoigner du respect de l’environnement.
Les matériaux durables
En règle générale, on peut utiliser des matériaux durables dans le cadre de la construction de cet abri. Par exemple, le choix d’une Bâche pergola sur mesure et durable peut être considéré comme un choix écologique. En effet, ces bâches nécessitent généralement peu d’entretien et l’on n’est pas obligé de les remplacer à courte échéance.
Les matériaux recyclables
Les matériaux recyclés et/ou recyclables comme l’aluminium ou les bois certifiés PEFC peuvent accentuer le côté écologique de votre pergola. Ces matériaux émettent très peu de dioxyde de carbone dans l’environnement. De plus, elles sont réutilisables ; ce qui permet une meilleure gestion des ressources naturelles et une préservation de l’environnement vert et des espèces végétales de la flore.
Les choix écologiques de peinture
En plus des matériaux cités plus haut, vous pouvez peindre la bâche de votre pergola au moyen de peintures écologiques, c’est-à-dire sans produits chimiques nocifs à l’environnement. En intégrant tous ces aspects, vous adoptez un comportement respectueux de la nature. Par ailleurs, il existe des types de pergola comme la pergola bioclimatique qui sont conçus de façon écologique et qui sont directement des solutions écologiques.
La pergola bioclimatique et ses avantages
La pergola bioclimatique devient de plus en plus virale sur le marché. Elle se distingue de la forme la plus ordinaire de pergola par sa capacité à réguler la température ambiante et la luminosité à l’intérieur de l’abri.
L’autorégulation : un atout écologique de la pergola bioclimatique
Avec sa capacité à autoréguler la température ambiante à l’intérieur, la pergola bioclimatique aide à économiser de l’énergie. En effet, pendant l’hiver, les utilisateurs n’ont pas besoin de recourir au chauffage et durant l’été, ils ne devront pas faire fonctionner la climatisation avant de passer du bon temps.
La participation à la biodiversité
La pergola bioclimatique participe à la biodiversité dans un jardin. Elle partage cet atout avec la pergola classique. En effet, l’une des fonctions de cette installation est de servir de support aux plantes montantes. Lorsqu’elle est installée dans un jardin, elle permet aux différentes espèces grimpantes d’enrichir la nature de leur diversité.
La pergola : la touche moderne et esthétique de votre terrasse
La pergola permet généralement d’embellir le cadre de vie de façon naturelle. Son installation va de pair avec un aménagement d’intérieur que l’on peut qualifier également d’écologique. En effet, les modèles d’aménagement d’intérieur les plus connus dans une pergola sont entre autres :
- le style rustique ;
- le style moderne ;
- le style méditerranéen, etc.
Pour adopter un style rustique dans l’aménagement de votre intérieur, les accessoires sont généralement en bois ou les luminaires peuvent être des lanternes issues de la forge. Les meubles sont en rotin, ce qui donne une atmosphère naturelle et chaleureuse à l’intérieur.
Au niveau du style moderne, le bois, l’aluminium, les bâches PVC ou les microperforées font toute la différence. Le style méditerranéen associe quant à lui aussi bien verdure, forge que toile acrylique. Tous ces styles témoignent d’une disposition écologique incluse dans l’installation d’une pergola.