L’installation de panneaux solaires photovoltaïques à Toulouse est un moyen de réduire vos factures d’énergie toit en posant un geste écologique et responsable. Opter pour des panneaux solaires à Toulouse représente cependant un investissement financier de taille. En fonction de la surface à couvrir et de plusieurs autres facteurs, la facture à payer peut très vite devenir exorbitante. Heureusement, il existe de nombreuses aides offertes par l’État ou les collectivités locales destinées à soutenir votre projet. Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires à Toulouse ? Quelles sont les aides prévues et comment en profiter ?

Installation de panneaux photovoltaïques : quel est le budget à prévoir à Toulouse ?

Le coût à débourser pour profiter d’un système écologique d’énergie est relativement élevé. Il faudra en effet prévoir entre 2000 et 3500 euros par kWc. Le prix global de votre installation dépendra donc de la taille de cette dernière, de sa performance, mais aussi de la difficulté de la pose de l’installation.

Le budget à prévoir pourrait donc atteindre 20.000 euros ou plus en fonction de ces facteurs. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à entrer en contact avec une entreprise de pose de panneaux solaires à Toulouse. Elle saura vous orienter et vous produire un devis en fonction de vos besoins.

Comment profiter des aides existantes ?

Pour bénéficier des différentes aides disponibles dans le domaine, il faudra absolument répondre à toutes les conditions posées dans chaque cas. Toutefois, il faut noter que les aides ne sont en général disponibles que pour les installations réalisées par des professionnels agréés. Vous ne pourrez donc prétendre à aucune aide si vous décidez de réaliser vous-même la pose de votre équipement.

Les aides locales : un moyen de réduire votre facture d’installation à Toulouse

Différents dispositifs sont mis en place par les mairies, les départements ou les régions afin d’encourager les particuliers ou entreprises désireux de se convertir à l’énergie solaire photovoltaïque. Vous vivez à Toulouse ? Vous pourrez aisément bénéficier de différentes aides provenant de la mairie de Toulouse ou du département de la Haute-Garonne. Renseignez-vous donc afin de ne pas les rater.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : un dispositif mis en place depuis 2017 !

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est un dispositif destiné à vous accompagner tout au long des 5 années suivant votre installation. Cette prime vous permet d’amortir dans de plus brefs délais le coût de votre installation. Notez que le montant reçu n’est pas fixe et qu’il dépend de la puissance de l’installation concernée. Plus la puissance sera élevée et plus le montant de la prime sera faible. Pour obtenir cette prime, il faudra tout simplement effectuer une demande de prime auprès d’Enedis. En fonction de certains critères liés à vos installations, elle pourrait vous être accordée ou pas.

Pour être éligible à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, voici quelques critères que devront respecter vos installations :

  • L’installation du système devra être réalisée par des professionnels agréés RGE ;
  • La puissance de l’installation devra être située en dessous de 100 kWc ;
  • La présence d’un support à l’image d’une toiture, d’un garage ou autre sera nécessaire.

La réduction du taux de TVA

La réduction du taux de TVA à 10 % représente aussi une aide non négligeable pour tout ménage désireux de se tourner vers l’énergie photovoltaïque. Cette aide est réservée aux systèmes ne dépassant pas les 3 kWc.

La vente de votre énergie à EDF

La production d’énergie par vos panneaux peut s’avérer nettement supérieure à vos besoins. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vendre le surplus produit à EDF selon un tarif donné et sur la base d’un contrat établi entre EDF et vous. Le montant de la vente dépendra de la puissance de l’installation entre autres.

Cette solution représente indéniablement un excellent moyen pour amortir au plus vite les dépenses engagées dans l’installation de votre système photovoltaïque.