Aujourd’hui, vous pouvez contrôler la température d’un poêle à granulés à l’aide d’un petit panneau de commande. Grâce à l’allumage automatique et à la consommation accrue de pellets, cette chaudière peut être réglée à une température et pour une durée qui vous convient. L’interface est très conviviale, de sorte que tout le monde peut l’utiliser rapidement et facilement.

Vous pouvez contrôler la commande électronique du poêle, surveiller son état de santé et modifier la production de chaleur en fonction de vos besoins, même si vous n’êtes pas chez vous.

Alors à quelle température le poêle à granulés doit-il être réglé ?

 Un certain nombre de facteurs influencent la réponse à cette question. Il est important de prendre en considération les facteurs suivants afin d’optimiser le rendement et les économies tout en tirant le meilleur parti du potentiel du poêle à granulés :

  • La qualité des granulés
  • Réglage du brûleur
  • Entretien ordinaire et extraordinaire
  • La température maximale

Toujours utiliser des granules de bois(pellets) de haute qualité.

Des pellets de qualité se traduisent par un pouvoir calorifique supérieur, une consommation de pellets réduite et moins de cendres.  Vous pouvez clairement optimiser les performances et minimisez les déchets de votre poêle à granulés en expérimentant différents paramètres et différentes marques de granulés de bois.  

En plus de la qualité des granulés, il est important de prendre en compte les caractéristiques du système lors du réglage du poêle. Divers facteurs peuvent influencer le rendement, tels que le niveau d’isolation de la maison et l’emplacement du poêle. C’est pourquoi nous recommandons de travailler avec un technicien capable de prendre en compte tous ces éléments pour la première fois.

L’entretien du poêle a granulé est importante !! A ne pas négliger

Seul un technicien spécialisé peut effectuer l’entretien annuel extraordinaire et nettoyer la chambre de combustion.

Le nettoyage du brasero, l’élimination des résidus de cendres et le nettoyage de la vitre sont des tâches qui sont à effectuées régulièrement par vous.

Un poêle fonctionne beaucoup mieux lorsqu’ils sont entretenus régulièrement, ce qui permet de maximiser le rendement et les économies. Il est important de maintenir les réglages de votre poêle, car vous ne serez pas obligé de les modifier.

Réglage du brûleur du poêle à granulés

image d'un brûleur d'un poêle a granulé de bois

Il est important de régler la puissance et la température maximales du poêle lorsqu’on l’allume. Il atteindra rapidement la température souhaitée et, à ce moment-là, commencera à consommer moins de granulés pour maintenir la température, ce qui réduira la quantité d’énergie consommée par l’appareil.

La seule exception est si votre poêle à granulés n’offre pas cette option automatiquement : vous pouvez toujours le faire manuellement ! Lorsque le poêle a été mis en marche à pleine puissance et qu’il est allumé à sa puissance maximale, il doit être réglé sur une puissance moyenne, afin de minimiser la consommation de granulés et de maintenir le poêle à son rendement maximal. Par exemple, si la puissance maximale est de 10, réglez-la à 5.

La température maximale à ne pas dépasser

 Pour protéger les personnes vivant dans la maison et l’environnement, ne dépassez jamais 20, 22 degrés. C’est la température conseillée dans un foyer (dans le salon), les chambres sont elles généralement environ 2° de moins que la température du salon.

La production de dioxyde de carbone lors de la combustion est responsable de l’impact négatif sur l’environnement. Si vous réglez la température trop haute, vous finissez par utiliser plus de granulés et vous finissez par causer plus de pollution.

Un conseil, ici, à considérer avec tout type de système de chauffage : des températures supérieures à 22 degrés peuvent entraîner des problèmes respiratoires dus à la formation d’air humide à l’intérieur de la maison.

Pour Conclure

 Lors du réglage des degrés du poêle à granulés, les facteurs suivants entrent en jeu :

  • Le type de granulés utilisés
  • L’entretien du poêle doit être effectué régulièrement.
  • Dans l’environnement domestique, où se trouve le poêle
  • La qualité de l’isolation de la maison
  • Le modèle de poêle à granulés

Quel que soit le type de poêle à granulés, qu’il soit hydro ou à air, mince ou ordinaire, nous vous conseillons de consulter un technicien spécialisé lors de la conception de votre poêle à granulés. Il saura comment évaluer tous les éléments ci-dessus.

Maintenant que vous avez lu notre article, vous savez quoi faire pour correctement entretenir et programmer votre poêle a granulés de bois.