Si vous aimez les oiseaux et leurs gazouillis, vous pouvez leur aménager un petit espace chez vous, où ils se sentiront chez eux. Que ce soit sur un arbre ou sur votre balcon, facilitez-leur la vie en leur construisant des nichoirs confortables. Voici étape par étape, comment vous pouvez fabriquer une cabane à oiseaux en bois.

Étape 1 : Les outils et matériaux de la cabane

Il est important pour vous de bien choisir les outils et les matériaux qui serviront à la construction de votre cabane à oiseau. Vous devez respecter ces instructions pour que l’abri soit un véritable refuge pour oiseau. Avec un peu de chance, vous pourriez y voir ce petit oiseau venir se nicher dans votre nouvelle cabane pour oiseaux.

Le matériau à privilégier est bien sur le bois, car il est facile à trouver et écologique. Il vous faut aussi une planche solide, dotée d’une épaisseur d’environ 15 cm. Vous aurez besoin d’une scie et d’une perceuse. Un mètre et une équerre pour prendre les mesures. Vous devez également prévoir deux forets, un en bois plat et un autre fin, ainsi qu’une fraise. Aussi un serre-joint, du caoutchouc, une bouteille d’huile, de lin et de la visserie.

Étape 2 : Prendre les mesures sur les planches

Pour une cabane aux proportions standards, vous devez prévoir la base de la construction ainsi que sa toiture. Pour la base, vous coupez trois formes géographiques :

  • un pentagone dont la hauteur est égale à 200 mm et de longueur 170 mm, la largeur de la base 120 mm et l’arrête 180 mm ;
  • un rectangle de 170 mm de longueur et 120 mm de largeur ;
  • un plus petit rectangle de 120 mm de longueur et 90 mm de largeur.

Pour le toit, vous avez besoin de tracer un autre rectangle de 170 cm de longueur et 90 mm de largeur.

Étape 3 : Découper et assembler les pièces

Pour le découpage des pièces, vous avez soit besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie manuelle. Vous procédez au découpage de la planche en respectant les mesures prises.

Perforez et fraisez des orifices pour le montage des parois de la cabane. Sur la face en forme de pentagone, vous allez réaliser un trou qui constituera l’entrée de la cabane. Un minimum de 28 mm de diamètre doit être respecté pour le trou d’entrée. Ensuite, à l’aide d’un serre-joint, vous montez les parois pour les visser entre elles. Vous suivez le même procédé pour le montage du toit tout en prenant soin de respecter un dépassement de 10 mm sur l’avant de la cabane. Pour garantir une certaine étanchéité à votre cabane, utilisez le caoutchouc pour fermer le faîte du toit.

Afin de suspendre la cabane sur un support (balcon ou arbre) vous avez besoin de couper une latte de palette qui sera transversalement fixée à l’arrière de la cabane.

Étape 4 : Couvrir les trous et fixer la cabane sur un support

Pour plus d’esthétisme, vous devez fermer les trous afin que les vis utilisées n’apparaissent pas. Vous devez ensuite poncer la façade externe de votre abri à oiseau. Après le ponçage, vous enduisez l’huile de lin sur toute la surface externe de votre cabane. L’huile de lin protégera le bois des aléas climatiques.

Votre cabane est enfin prête à être clouée sur un support.

En vidéo :