L’été arrive à grands pas et comme chaque année, on imagine que vous comptez manger ou encore vous reposer à l’extérieur, que ce soit durant la journée ou en soirée. Le problème, c’est qu’avec l’inflation récente, cela devient de plus en plus complexe d’aménager son extérieur convenablement sans dépenser une fortune. Dans cet article, on vous livre quelques idées de décoration qui ont toutes pour point commun d’être bon marché.
L’éclairage LED pour créer une ambiance chaleureuse à moindre coût
S’il y a bien un point sur lequel beaucoup font l’impasse, c’est l’éclairage extérieur. Pourtant, comme les soirées d’été entre amis durent jusqu’à tard le soir en général, il est important d’être doté d’un équipement minimal. Heureusement, si vous commandez vos articles de déco et d’éclairage pour votre extérieur sur ce site, vous n’aurez pas à vous ruiner. En effet, on trouve des projecteurs LED, des spots extérieurs LED, des guirlandes lumineuses ou encore des rubans LED étanches à petit prix.
En dehors du fait que l’éclairage LED soit très flexible puisqu’on peut en placer où on le souhaite (sur un mur, le long d’une allée…), vous serez amené à réaliser des économies considérables sur la durée. Car en comparaison avec les lampes halogènes classiques, sa consommation est bien moindre (on parle d’une réduction de plus de 70% en moyenne) et sa durée de vie est plus longue (jusqu’à 50 000 heures d’utilisation). Vous savez maintenant à quoi vous en tenir !
L’utilisation des plantes et des fleurs pour ajouter de la couleur
C’est certainement la chose la plus évidente, encore faut-il être au courant qu’il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’argent sur la table pour acquérir des plantes intéressantes ! Car oui, les plantes et les fleurs peuvent être achetées à des prix abordables dans les pépinières locales ou même dans les grands magasins. Si vous entretenez de bons rapports avec votre voisin, vous pourriez même recevoir des plants gratuitement.
Concernant leur mise en place, il existe des pots suspendus (comme sur cette photo), mais vous pouvez également utiliser des pots en terre cuite ou en plastique bon marché pour planter vos plantes et fleurs. Par ailleurs, si vous êtes en plein dans un projet écologique, des contenants recyclés (gobelet de café, cannette…) feront parfaitement l’affaire pour apporter une petite touche d’originalité.
Enfin, n’oubliez pas que les plantes grimpantes comme les vignes et les rosiers sont utiles pour ajouter de la hauteur et de la texture à moindre prix pour votre espace extérieur !
La création d’un coin détente avec des coussins et des plaids
Pour un espace de détente confortable et peu coûteux, n’hésitez pas à investir dans des coussins et des plaids. Ceux-ci peuvent être achetés à bas prix dans les magasins discount ou même fabriqués à la main si vous êtes doué en couture. Concernant les plaids en particulier, on peut en dénicher dans les magasins de seconde main ou les brocantes pour un très faible prix par rapport au neuf. Pas besoin ainsi d’acheter un canapé onéreux si vous disposez d’une terrasse abritée pour passer l’été !
L’apport de décorations murales pour une touche de vie supplémentaire
Les murs extérieurs peuvent sembler vides et ternes, et s’il est vrai que l’éclairage LED permet de remédier à ce problème, il ne faut pas non plus en abuser partout ! Les décorations murales peuvent être nombreuses et variées et là encore, il va falloir allier imagination et récupération pour s’en tirer à bon prix. On peut par exemple citer les sculptures murales réalisées à partir de fer récupéré. Il existe également les objets de décoration à suspendre le long d’un mur à l’aide d’un crochet ou d’une corde. Pourquoi pas ?
L’usage d’objets de récupération plus volumineux pour créer des tables et chaises
Avez-vous déjà entendu parler des palettes en bois pour créer tout et n’importe quoi ? S’il est vrai que leur prix a eu tendance à s’envoler en fin 2022 à cause d’une brusque demande, on reste tout de même dans des tarifs très bas. Grâce à elle, vous serez en tout cas en mesure de disposer d’une table basse et de chaises sans être un as du bricolage. Avec un coup de peinture ou de vernis, elles s’accorderont très bien avec votre extérieur. Certaines personnes utilisent aussi de vieux pneus en siège. Oui, tout est permis avec la récupération !