La dessiccation peut se définir comme l’élimination de l’humidité contenue dans quelque chose. C’est une action qui à un effet de dessèchement.

Pendant la dessiccation, l’humidité est retirée d’un solide et un environnement sec est maintenu pour les matériaux sensibles à l’humidité.

Ces phénomènes peuvent survenir naturellement ou artificiellement. On parle de dessiccation dans différentes situations que nous allons aborder dans la suite de cet article :

La dessiccation des sols

Un sol argileux totalement desséché (La dessiccation des sols)

Les sols argileux sont principalement touchés par les fissures de dessiccation. Le rétrécissement de ces matériaux peut provoquer des fissures pouvant atteindre quatre centimètres de large et un mètre de profondeur. Les glissements de terrain ultérieurs peuvent alors être provoqués par l’effet profond des changements de température et d’autres agents atmosphériques. Ils sont également responsables de l’apparition de sols polygonaux et de phénomènes de fluage.

La dessiccation des plantes

Elle consiste à éliminer la quantité d’eau ou à minimiser sa présence dans la plante ou dans certaines de ses parties. Par exemple : passer des feuilles fraîches d’une plante à des feuilles sèches. Ce processus de séchage est le plus important pour la conservation des plantes médicinales.

La dessiccation des aliments

L’eau est retirée des aliments par déshydratation, ce qui réduit le risque de contamination et augmente la durée de conservation.

La molécule d’eau est l’élément le plus crucial de la vie pour les humains et les micro-organismes, étant composée de deux atomes d’hydrogène et d’un oxygène. Sans eau, la vie ne serait pas possible. La conservation des aliments est compromise par un élément dont la fonction première est de faciliter la reproduction et la vie des micro-organismes pathogènes et, ce faisant, la contamination des aliments. L’un des moyens de réduire ce risque est de dessécher ou de déshydrater les aliments, ce qui consiste à réduire la quantité d’eau qu’ils contiennent. Ce processus peut améliorer la durée de conservation des aliments, ainsi que réduire la charge microbiologique, l’espace de stockage et optimiser le transport s’il est effectué correctement.

La dessiccation en biologie

La dessiccation est un terme de biologie et d’écologie désignant l’assèchement d’un être vivant, par exemple lorsque des animaux aquatiques sont retirés de l’eau, que des limaces sont en contact avec du sel et que des plantes sont exposées au soleil ou à la sécheresse. Divers organismes sont sensibles à la dessiccation, ce que les écologistes étudient et évaluent fréquemment

(on peut également parler de déshydratation : enlever toute l’humidité d’une plante ; la conserver en la séchant complètement ; déshydrater complètement.)

Il est possible de dessécher un organisme en l’exposant, par exemple, à un dessiccateur. Un dessiccateur est une substance chimique qui diminue l’humidité tout en la maintenant à distance. Le gel de silice, le charbon actif, le chlorure et le sulfate de calcium sont tous des exemples de dessiccants. Les dessiccateurs sous vide aident à sécher les matériaux dans un laboratoire en provoquant une dessiccation (transformation de la dessiccation en adsorbant l’humidité).

Les dessiccateurs à vide sont fixés à des pompes à vide dans les laboratoires et éliminent l’humidité et l’air de la chambre d’essai. Ils sont particulièrement adaptés pour maintenir une humidité totale et un stockage sans poussière. Les dessiccateurs sont dotés de connexions pour les pompes et sont conçus pour être étanches à l’air tout en supportant le vide généré par les pompes. 

Lorsqu’il y a un manque d’eau et d’humidité dans le sol, la dessiccation peut former des fissures polygonales dans un sol compacté.

Ne pas manquer : Tout savoir sur la mécanique des fluides