Le cuvelage d’un habitat est généralement réalisé au moment de la construction d’une maison ou lorsqu’un diagnostic immobilier a révélé des problèmes d’infiltrations d’eau au niveau des murs enterrés. C’est un procédé technique qui permet d’appliquer un enduit spécial pour isoler un mur de l’humidité par l’intérieur. Autrefois, c’était l’affaire de professionnels, aujourd’hui, les produits peuvent être facilement utilisés par des particuliers désireux de réaliser les travaux.

Pourquoi faire un cuvelage ?

Très souvent, ce procédé est nécessaire lorsque la maison ne dispose pas de vide sanitaire, mais c’est aussi conseillé partout où les murs sont enterrés, c’est-à-dire au niveau des caves, des garages ou des sous-sols. L’application d’un enduit de cuvelage va permettre de protéger l’ensemble de la maison de l’humidité et des infiltrations. C’est essentiel pour plusieurs raisons. D’abord parce que les problèmes de pénétration d’eau peuvent affecter la solidité de la construction. Ensuite, parce qu’une maison qui est atteinte d’humidité aura un mauvais diagnostic. Enfin, parce que laisser l’humidité envahir sa maison peut engendrer des problèmes d’ordre sanitaire, car de la moisissure peut se développer.

Quel est l’avantage des enduits de cuvelage pour cave, sous-sol et garage ?

Ces produits que l’on trouve chez les fournisseurs spécialisés dans les produits d’étanchéité pour la maison proposent des enduits très intéressants pour un usage domestique. Premièrement, ils sont prédosés pour faciliter le mélange. Vous ne risquez donc pas de vous tromper dans les mélanges. Deuxièmement, parce que ces enduits sont particulièrement faciles à appliquer sur tout type de revêtements comme le béton branché, le béton armé, le béton cellulaire, sur la maçonnerie traditionnelle, les briques, les agglomérés ainsi que la pierre. L’enduit de cuvelage peut également être appliqué sur des revêtements humides. Enfin, il faut noter qu’un enduit hydrofuge résiste bien à la contre-pression, qu’il régule l’humidité et surtout qu’il peut se peindre. Pour une cave, un garage ou un sous-sol à aménager, c’est indispensable. 

Avec quoi doit-on faire un cuvelage ?

Il est impossible de faire un bon cuvelage si l’on ne dispose pas d’un enduit adapté. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un enduit d’étanchéité hydrofuge. Des professionnels connaissent la recette du mélange, mais quand on est un particulier et que l’on souhaite réaliser ses travaux d’isolation domestique soi-même, il est intéressant de faire appel à des fournisseurs spécialisés dans la vente de produits d’étanchéité. D’abord, parce que les quantités proposées sont adaptées à un usage domestique et ensuite parce que les produits sont pré-mélangés.

Comment réaliser un cuvelage ?

Pour l’appliquer, il faut nettoyer sa surface, l’assainir et enlever les résidus de graisse. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne reste aucun résidu. L’application se fait à la brosse ou bien à l’aide d’un appareil de projection mécanique. Appliquez une première couche d’enduits d’environ 2-3 mm d’épaisseur. Après 24 h de séchage, appliquez une seconde couche de 1-2 mm d’épaisseur. Il est possible d’appliquer une troisième couche éventuellement 24 h après. N’oubliez pas de réaliser une semelle au niveau au niveau des liaisons pour casser l’angle. Si vous souhaitez peindre votre support par la suite, nous vous conseillons d’utiliser de la peinture acrylique afin de laisser respirer votre enduit.