La décoration tient une place importante dans chaque maison, il est donc nécessaire de procéder de la bonne manière pour un résultat réussi. On remarque en effet plusieurs erreurs qui peuvent être évitées pour obtenir une décoration réussie. Voici donc cinq erreurs que vous ne devez pas commettre lors du choix de votre décor !

Une multitude de couleurs

Pour réussir votre décor, il faudra à tout prix éviter de multiplier les couleurs dans la même pièce. Il s’agit du b.a.-ba à respecter pour obtenir un résultat satisfaisant dans la décoration. N’essayez pas plus de 3 couleurs dans une même pièce pour éviter de la charger. En effet, l’harmonie que vise la décoration disparaît lorsque les couleurs deviennent trop nombreuses.

Que ce soit pour la peinture, les meubles ou le sol, prenez le temps de définir ce que vous voulez pour ne pas vous retrouver avec une multitude de couleurs dans la maison.

Une surcharge de la décoration murale

Tout comme pour les couleurs, il est bon de ne pas multiplier les motifs ou les accessoires de décoration sur les murs dans une seule et même pièce. Pour la décoration murale, il s’agit d’un paramètre à prendre en compte pour ne pas surcharger les murs et dégrader ainsi le décor.

Vous pouvez choisir par exemple un modèle de papier peint panoramique qui s’adapte avec la majorité des décors. Il est facile à installer, vous offrant une décoration d’intérieur unique et personnalisée. Que ce soient des stickers ou encore des tableaux, évitez de créer une surcharge dans la décoration murale de votre intérieur. La sobriété est bien souvent la garantie de l’élégance.

Si vous aimez la nature et les animaux, une décoration murale en papier peint animaux serait une idée parfaite. Elle vous invite à l’aventure à travers la nature avec des images d’animaux. Elle est idéale pour la chambre des enfants, mais peut aussi être installée au salon comme décoration murale principale.

Acheter des meubles sans tenir compte des dimensions de votre espace

Les meubles ont une place prépondérante dans la réussite d’une décoration. Mais avant donc d’opter pour des meubles en particulier, prenez le temps de considérer les dimensions de votre espace. Si vous optez pour des meubles excellents et de qualité, mais beaucoup trop grands pour votre intérieur, vous aurez perdu votre argent. Et si vous les installez, vous aurez du mal à circuler librement.

Pour cela, il vous faudra déterminer à l’avance la taille et la forme des meubles qui correspondront le mieux à votre espace. Et si vous avez un espace restreint, vous pouvez toujours opter pour des meubles multifonctionnels ou modulables.

Mixer plusieurs styles de décoration sans harmonie

Vous pouvez vous perdre lorsque vous désirez suivre et mixer des styles de décoration qui vous plaisent. C’est tout d’abord un art qui nécessite une certaine maîtrise pour la réussite de la décoration. Faites si possible des recherches, afin de voir si votre projet de mixer les styles de décoration tient la route avant de commencer.

Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans cette aventure qui pourrait vous faire rater votre décoration. Vous pouvez toujours choisir un seul style de décoration, celui qui vous intéresse le plus, et ajouter une touche personnelle au besoin.

Encombrer la pièce avec des accessoires de décoration inutiles

La fluidité dans la décoration est source de paix et de confort. En effet, plus vous chargez un endroit d’objets, de meubles et d’accessoires, moins vous permettez à l’air de circuler. Pour donc réussir le décor de votre salon ou des chambres à coucher, vous devrez éviter d’y mettre une multitude d’accessoires de décoration.

Finis donc les innombrables objets qui finissent par s’entasser au fil des années dans la maison. Choisissez ce qui vous est nécessaire et pratique pour ne pas vous encombrer des objets inutiles dont la présence ne s’accommode pas avec le décor.

Le but de la décoration est d’apporter de l’harmonie et de la chaleur dans une maison. Appliquez-vous donc à éviter ces cinq erreurs pour obtenir un décor réussi !