Les monuments historiques en France sont réputés dans le monde entier pour leur excellence. Nombre de ces châteaux sont disponibles à l’achat en tant que résidences privées ou hôtels.

Que signifie Monument Historique ?

Il y a une chose que les simples granges, les abbayes cisterciennes, les anciennes forteresses et les châteaux de contes de fées ont tous en commun : ils sont tous candidats à la préservation et à la protection dans le cadre du plan du patrimoine culturel français connu sous le nom de Monument Historique.

Un monument historique est une construction ou un objet significatif pour la culture française, que ce soit au niveau national ou local, et qui est préservé pour que les générations futures puissent en profiter. Généralement les constructions autour d’un certain périmètre d’un monument historique sont considérés comme des bâtiments de France et doivent également respecter certaines règles.

Il existe deux types d’inscription : Classé ou Inscrit. Ce dernier est destiné aux propriétés considérées comme étant d’importance nationale. Cela inclut les petits châteaux et les maisons de campagne.

Plus de la moitié des 45 000 propriétés présentes sur le marché immobilier français sont des propriétés privées. Seule une partie d’un bâtiment peut être classée comme Monument historique. Par exemple, un escalier, une cheminée, une balustrade de jardin, etc., tandis que le reste du bâtiment n’est pas classé comme Monument historique.

Acheter un Monument Historique, comment ça marche ?

Une serié anglaise « Escape to the Château » à eu pour effet une augmentation des demandes sur le marché de l’achat de châteaux en France. Cette émission décrit l’aménagement et la restauration de bâtiments français extraordinaires par des gens ordinaires. Il en est né un véritable romantisme et un rêve de préserver quelque chose de précieux et de vivre une vie agréable tout en créant une entreprise prospère.

Vous pouvez trouver des châteaux incroyables à des prix incroyables. Le prix peut parfois etre bas mais le besoin en rénovation sera colossale.

N’oubliez pas cependant que même si le prix est abordable, il nécessite un entretien régulier. Vous devez donc avancer en étant conscient des coûts d’entretien, qui seront permanents.

Peut-on utiliser un monument historique en tant qu’entreprise ?

Certains propriétaires de châteaux craignent que leurs châteaux soient trop grands pour être utilisés uniquement comme résidence privée.  Est-il possible de les utiliser pour créer une entreprise ? Peut-être un hôtel ou un lieu de mariage ?

Toute activité commerciale au sein d’un monument historique est autorisée à condition de respecter les exigences/conditions imposées par le bureau d’urbanisme et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) concernant l’activité (c’est-à-dire les exigences en matière de santé et de sécurité).

Le vendeur d’un monument historique est libre de vendre le bien quand il le souhaite. Généralement, un DPE (Diagnostic Performance Energétique) n’est pas forcément nécessaire pour ces biens, mais ils doivent avoir tous les autres diagnostics en cours pour pouvoir être vendus.”

L’achat d’un Monument Historique présente-t-il des avantages ? A titre d’exemple, les subventions…

Un bien immobilier classé Monument Historique présente un certain nombre d’avantages :

  • Certaines circonstances peuvent exonérer ces biens des droits de succession.
  • Les travaux d’amélioration peuvent bénéficier de plusieurs subventions (sous réserve de certaines conditions).
  • Cette organisation offre de précieux conseils sur l’entretien et la rénovation des propriétés historiques.
  • Les intérêts d’emprunt déductibles et certains frais d’assurance, fonciers et fiscaux sont actuellement déductibles à hauteur de 50 % de votre revenu imposable.
  • Néanmoins, si l’immeuble est ouvert au public un certain nombre de jours par an, et que le bien est conservé pendant au moins 15 ans par son propriétaire (personne physique ou SCI de Famille), ils deviennent déductibles à 100%.

Les acheteurs nationaux et internationaux sont intéressés par l’achat d’un morceau du passé de la France et par la joie de vivre qui y règne. Avec le temps le prix de ce type de bien rare, s’il est bien entretenu ne peut faire qu’augmenter.