Au début, lorsque l’on envisage d’investir dans l’immobilier, il faut choisir la stratégie la plus optimale. Voici cinq des stratégies d’investissement immobilier les plus courantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Location courte durée

Les locations courte durée sont une bonne option pour les personnes qui ont du temps pour s’engager dans la gestion d’un à la nuitée (ou pour quelques jours).  Le loyer n’est généralement facturé qu’à la nuitée, mais au mois, il est évidemment plus élevé.

Par conséquent, les locations à court terme offrent un taux de rendement plus élevé que les locations à long terme. Cependant, elles exigent que nous soyons impliqués dans l’administration quotidienne de l’appartement (remise des clés, nettoyage, etc.). Avoir un appartement en location de ce type augmente le risque que, lorsqu’il est occupé, il reste vide pendant quelques jours chaque mois.

Le bien que vous désirez mettre sous location courte durée doit etre bien située.  Ces activités se déroulent dans des quartiers touristiques, à proximité de lieux d’intérêt ou de voies de transport, de gares et d’aéroports.

ville de lyon en france

Location à long terme

L’investissement immobilier de cette manière est l’une des formes les plus populaires.

L’investissement dans une maison ou un appartement génère chaque mois un revenu passif par l’intermédiaire d’un locataire.

Les personnes qui ont besoin de travailler intensément de manière professionnelle et qui ne veulent ou ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à cet investissement peuvent envisager la location à long terme comme solution. La clé est de trouver un locataire fiable qui reste fidèle et qui paie un loyer de façon cyclique. Les appartements situés à proximité des universités, autour de grands immeubles de bureaux ou dans de bons quartiers sont de bons endroits pour une location à long terme.

L’avantage d’investir dans des locations à long terme est leur prévisibilité :  nous sommes en mesure de déterminer pour quel montant et à quel taux nous pourrons louer l’appartement et quel sera le rendement de l’investissement.

L’inconvénient de cette stratégie est que les retours sur investissement sont plus faibles que ceux des autres stratégies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un appartement en location à long terme peut être acheté pour votre propre argent. Si vous achetez le bien au moyen d’un prêt bancaire, vous pouvez rembourser le prêt avec le loyer du locataire.

La technique du flip immobilier

Le flip immobilier (qu’on appelle aussi) flipping est la technique qui consiste à acheter un bien au rabais pour rénover et revendre rapidement afin de générer des profits en peu de temps.

Les huissiers, les curateurs, les liquidateurs judiciaires, les communes et les coopératives de logement proposent souvent des appartements en mauvais état technique lors de ventes aux enchères et d’appels d’offres.

Ces stratégies d’investissement ne conviennent qu’aux investisseurs qui disposent d’un montant suffisant pour acheter un appartement (ou qui peuvent rapidement réunir ce montant avec l’aide d’amis, de la famille ou d’une banque) et qui sont en mesure de faire appel à une entreprise de rénovation réputée ou de procéder eux-mêmes à la rénovation.

L’un des avantages de l’achat d’un appartement est que vous réaliserez des bénéfices substantiels sur un tel investissement en peu de temps. L’un de ses inconvénients est qu’il faut s’impliquer personnellement tant au moment de l’achat que pendant la rénovation. De plus, nous allons devoir investir nous-mêmes de l’argent, ils vont devoir acheter la maison et la rénover rapidement.

immeuble haussmannien

La colocation

Demandez-vous si la location de chambres individuelles plutôt que de l’appartement entier serait plus rentable si vous avez un appartement de plusieurs pièces ?

Dans les situations où vous pouvez par exemple créer une pièce supplémentaire pour le coût d’une petite rénovation. Certains appartements, en particulier ceux situés dans de vieux bâtiments, peuvent être facilement convertis de deux pièces en trois pièces sans dépenses importantes.

Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte lors de la location d’un appartement pour les chambres ainsi que pour l’ensemble de l’appartement. Vous devez sélectionner avec soin les locataires potentiels, qui sont généralement des étudiants, qui sont solvables et capables de vivre dans un seul appartement, plutôt que de simplement trouver une famille pour l’ensemble de l’appartement.

Mais si vous pouvez trouver des locataires qui vous permettent de louer une seule pièce, le loyer sera beaucoup plus élevé que si vous louez l’appartement entier. La colocation est un bon système mais vérifier avant que la ville en question à une demande forte en colocation, en postant par exemple une fausse annonce temporaire sur Le Bon Coin pour tester le marché.

La sous-location

La sous-location de biens immobiliers est une opportunité pour les personnes non bancarisées d’investir dans l’immobilier sans disposer de fonds propres. Le propriétaire de l’appartement vous le loue, puis le sous-loue à quelqu’un d’autre pour un prix plus élevé.

Il semble douteux, à première vue, qu’un propriétaire accepte de sous-louer son appartement pour plus d’argent à quelqu’un qui le louerait de toute façon pour moins cher (et le propriétaire doit donner son accord pour sous-louer l’appartement à quelqu’un d’autre à un tiers).

Il est important de rappeler, cependant, que ces solutions ne profitent pas nécessairement au propriétaire.

  1. Les baux à long terme, comme ceux de plusieurs années, sont préférés par le propriétaire. Si vous sous-louez votre appartement pour une courte période (par exemple quelques nuits), le propriétaire recevra un loyer plus élevé en contrepartie de son choix d’utiliser le bien.
  2. L’appartement doit d’abord être rénové avant de pouvoir être loué. Le site doit être amélioré s’il a été négligé. Le locataire peut être en mesure de sous-louer l’appartement pour un loyer beaucoup plus élevé s’il – après avoir effectué les réparations nécessaires ou simplement rafraîchi l’appartement – le sous-loue pendant une période plus longue pour relativement peu d’argent.

Les investisseurs immobiliers qui investissent de cette manière n’ont pas besoin d’investir leur propre argent dans l’achat de leur appartement. L’inconvénient de l’investissement en bourse est que l’on investit généralement dans des choses qui ne sont pas les siennes.